vendredi 28 avril 2017

Crème d'aubergine provençale et petites galettes de blé

Une recette que j'avais réalisée l'été dernier et que je réalise très souvent : une crème d'aubergine à base de poivrons rouges et d'olive noires. Cela ressemble à du caviar d'aubergine, le processus de la recette est très similaire. Il y a simplement des arômes en plus qui viennent réhausser le goût doux des aubergines. Contrairement au caviar que je fais à l'aide d'une fourchette, j'utilise ici mon thermomix mode sens inverse pour monter cette crème d'aubergine, pour obtenir une texture onctueuse sans pour autant avoir une purée.

Normalement, je la sers avec des toasts à l'huile d'olive et aux herbes mais pour cette recette, j'ai choisi des petites galettes de blé style tortilla faites maison.

DSCN2483

DSCN2481

DSCN2478

 

Préparation : 1 heures

Cuisson : 1 heure-1h30 au four pour les aubergines à 180°C

Ingrédients pour 6 personnes

Pour la crème d'aubergines :

2 grosses aubergines

2 poivrons rouges

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

10 olives noires dénoyautées et préalablement blanchies pendant 1 minute dans de l'eau bouillante (pour retirer la saumure)

1 échalote épluchée

1 gousse d'ail épluchée

sel, poivre

1 cuillère à soupe de basilic haché fraîche ou surgelée style Picard

1 cuillère à soupe de coriandre hachée fraîche ou surgelée style Picard

Pour les galettes de blé : 250g de farine, 1/4 de cuillère à café de sel, 140g d'eau chaude environ, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

 

Préparer les poivrons : laver et essuyer les poivrons. Les couper en quatre et retirer les parties blanches et les pépins. Les éplucher et les couper en lamelles. Les mettre dans un plat, ajouter un filet d'huile d'olive, du sel, du poivre et un peu de thym. Mélanger rapidement et mettre à cuire à 180°C pendant 20-25 minutes. Mélanger une fois pendant ce lap de temps. Au terme de la cuisson, les poivrons devront se présenter tendres et légèrement grillés. Laisser refroidir dans le plat hors du four. Réserver.

Faire cuire les aubergines : Envelopper les aubergines dans du papier aluminium. Les mettre dans un four préchauffé à 180°C pendant 1h-1h30. Bien les cuire à coeur. Vous pouvez vérifier la cuisson en piquant avec un couteau. Il faut que les aubergines soient bien tendres à coeur. Les sortir du four et du papier aluminium et les laisser refroidir. Couper les aubergines en deux et prélever toute la chair. Réserver.

Réaliser la crème: mettre dans le bol du thermomix l'ail et l'échalote. Régler 5s vitesse 5. Ajouter les poivrons et les olives noires. régler 5s vitesse 5. Ajouter la chair des aubergines, l'huile d'olive, les herbes puis saler et poivrer. Régler 30s sens inverse vistesse3. Ajuster le temps pour obtenir un préparation onctueuse. Débarrasser et réserver au frais au minimum 6h.

  • Pour ceux qui ne possède pas le thermomix : dans un mixer, mixer ail échalote puis poivrons et olives noires. Travailler ensuite au fouet la chair d'aubergines avec l'huile d'olive puis ajouter le mélange précédent.

Réaliser les galettes de blé : chauffer l'eau dans le thermomix (90°C, 2minutes, vitesse1) et réserver. Ajouter la farine, l'huile et le sel. Régler pétrin pendant 3 minutes. Mettre la pâte dans une terrine couverte d'un linge humide. Laisser la reposer 10 minutes. Au delà de ce délai, diviser la pâte en petites parts puis les bouler et les réserver. Les étaler en galette de 10cm de diamètre environ, sous 2mm environ. Fariner au minimum pour faciliter le travail de la pâte.

Faire chauffer une poêle à sec (pour moi, griddle AMC 24cm, préchauffé pour le rôtissage sans graisse). Dès qu'elle est bien chaude, déposer 3-4 galettes selon la taille de votre poêle. Au bout de 30 secondes, les retourner, des marques brunes doivent être présentes, signe de la correcte cuisson de la première face. Poursuivre la cuisson de la deuxième face à nouveau 20s. Les galettes devront présenter des tâches brunes sur chaque face, elles auront alors la bonne texture pour les garnir. Ne pas trop les faire cuire, elles seraient sèches à la dégustation. Les réserver sous un linge humide afin qu'elles gardent leur moelleux.

Servir la crème d'aubergines en bol à l'apéritif, bien fraîche, accompagnée des galettes de blé.

Posté par ratatouille29 à 16:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


jeudi 27 avril 2017

Guacamole et sauce salsa

Deux recettes ultra classiques pour l'apéritif. Rapide à faire avec un mixer chauffant style Thermomix mais faisable également facilement avec des ustensiles traditionnels! Je les sers avec des tortillas goût nature, juste passé au four à 160°C pendant 2-3 minutes, pour accentuer leur saveur. Le constraste des tortillas chaudes et croustillantes avec les sauces bien fraîches est agréable.

Je vous présente ici les recettes au thermomix mais les étapes sont identiques avec des ustensiles classiques.

DSCN5467

DSCN5468

DSCN5469

Préparation : 40minutes

Cuisson : 20-25 minutes pour la sauce salsa

Ingrédients pour 6 personnes

Pour le guacamole : 2 avocats à point prêt à manger, 1/2 oignon blanc épluché coupé en 2, 1 gousse d'ail coupée en deux et dégermée, 3 cuillères à soupe de jus de citron, 2 cuillères à soupe de concassée de tomate en boîte ou 1 tomate fraîche pelée épépinée, 1/2 cuillère à café de purée de piment, 2 pointes de couteau de curry en poudre, 1/2 cuillère à café de paprika, sel et poivre, 2 cuillères à soupe de coriandre hachée fraîche ou surgelée.

Pour la sauce salsa : 1 boîte moyenne de concassée de tomate, 1/2 oignon blanc épluché coupé en 2, 1 gousse d'ail coupée en deux et dégermée, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de concentré de tomate, 1/2 cuillère à café de purée de piment, 1 cuillère à café de sucre, sel, poivre, 2 cuillères à soupe de basilic haché frais ou surgelé.

2 sachets de tortillas natures

 

Commencer par réaliser le guacamole : hacher l'oignon et l'ail 5s vitesse 5. Racler les parois du bol et recommencer l'opération. Couper les avocats en deux, retirer le noyau et mettre la chair dans la cuve du robot. Ajouter le jus de citron, la tomate, le piment, le curry et le paprika. Saler et poivrer. Mixer en sens inverse 10s vitesse 3. Goûter pour rectifier l'assaisonnement en sel et poivre puis ajouter la coriandre. Mixer sens inverse 15s vitesse 3. Débarasser et réserver dans un ravier couvert de film au frigo.

Poursuivre par la sauce salsa : rincer le bol avec l'eau en mixant de l'eau pendant quelque secondes. La vider. Mettre l'oignon et l'ail et hacher 5s vitesse 5. Ajouter l'huile d'olive, racler les parois du bol et régler 3minutes température varoma vitesse1. Ajouter la concassée de tomates, l'équivalent d'une demi boîte en eau, le concentré de tomate, le piment, le sucre. Saler et poivrer. Fermer le couvercle, enlever le bouchon et mettre le panier à la place. Régler 18 minutes 100°C vitesse 1. Au terme de la cuisson, la sauce devra se présenter semi-épaisse. Goûter pour rectifier l'assaisonnement puis ajouter le basilic. Mélanger puis débarasser dans un ravier. Laisser refroidir et mettre au frigo.

Servir les sauces bien froides, avec les tortillas chauffées au four pendant 2-3 minutes à 160°C.

Posté par ratatouille29 à 22:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 13 novembre 2015

Caké salé au jambon et aux olives

Une vieille recette de famille! Ce cake salé a bercé toute mon enfance, j'en ai mangé très souvent pour divers apéritifs et fêtes familiales ou entre amis. Je le réalise également souvent : il contient peu de matières grasses car la proportion d'oeuf est plus importante. L'ajout de vermouth et de vin blanc donne un goût relevé et délicat à  ce cake. 

Je l'ai déjà réalisé pour les fêtes de fin d'année : coupé en petits cubes et alterné sur des brochettes avec des olives, des tomates séchées et des anchois. Mes invités l'ont toujours appréciés. 

DSCN3428

DSCN3429

DSCN3431

Préparation : 20minutes

Cuisson : 40-45minutes à 180°C

Ingrédients pour un moule à cake de 26cm (moule guy démarle ici utilisé)

250g de farine

4 oeufs

1 sachet de levure chimique

2cl d'huile 

8cl de vin blanc

8 cl de vermouth

150g d'olives vertes coupées en rondelles

200g de jambon blanc coupé en dés

150g de gruyère râpé

sel et poivre du moulin

Mettre dans la cuve de votre robot la farine, la levure chimique, une pincée de sel, quelques tours de moulins à poivre. Mélanger. Ajouter les oeufs et battre la préparation pendant 5 minutes, cela donnera du moelleux à votre cake. 

Continuer à travailler la pâte en ajoutant petit à petit le vin blanc, le vermouth puis l'huile. Votre pâte devra être lisse et assez coulante. 

Finir par incorporer le gruyère, les olives et le jambon. 

Mettre la préparation dans le moule à cake en silicone (ou moule standard beurré) et mettre à cuire dans un four préchauffé à 160°C pendant 40-45minutes. Piquer le cake avec la lame d'un couteau pour vérifier la cuisson : elle doit ressortir propre et sèche.

Démouler et le laisser refroidir sur grille.

Servir coupé en tranches à température ambiante ou légèrement tiédi (passage 5 minutes dans un four à 160°C).

Posté par ratatouille29 à 14:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Blinis au sarrasin et au citron

Je tire cette recette d'un des magasines saveurs spécial fêtes de fin d'année 2014. J'avais réalisé ces blinis l'année dernière. Ils ont été particulièrement appréciés : le sarrasin apporte une touche d'originalité, les zestes de citron de la fraîcheur. A servir avec des rillettes de poisson, du saumon fumé ou gravlax ou tout autre poisson cru mariné. 

DSCN2780

DSCN2781

Préparation : 20 minutes

Repos de la pâte : 1 heure

Cuisson : 2-3 minutes par blinis

Ingrédients pour 6 personnes

100g de farine de sarrasin

60g de farine de blé T45

2 oeufs, jaunes et blancs séparés

65g de beurre

1 sachet de levure de boulangerie traditionnelle (type vahiné)

25cl de lait

le zeste d'un citron entier finement râpé

1/4 de cuillère à café de sel, poivre

Réalisation de la pâte : Faire tiédir le lait et y mettre la levure. Bien mélanger pour la dissoudre et attendre 10 minutes.

Faire fondre le beurre. Réserver.

Mettre les farines dans un saladier avec le sel, les zestes et quelques tours de moulin à poivre. Mélanger puis faire une fontaine. Mettre au centre les jaunes. Commencer à les travailler en incorporant peu à peu la farine et le lait. Bien battre la pâte pour obtenir une préparation homogène. Finir par ajouter le beurre fondu. 

Couvrir la pâte d'un torchon et laisser lever pendant 1h-1h30 : la pâte doit présenter des bulles. A ce moment là, ajouter les blancs d'oeuf préalablement montés en neige. 

 DSCN2777

  •  Remarque : réaliser cette pâte très rapidement au thermomix : faire fondre le beurre vitesse mijotage 60°C 3 minutes. Réserver. Y mettre le lait à la place. Régler 2min30 37°C vitesse 2. Ajouter la levure puis régler vitesse 2 pendant 30s. Laisser en attente 10minutes. Ajouter dans l'ordre les farines, les zestes, le sel et poivre puis le beurre. Régler 40s vitesse5. Débarrasser dans un saladier. Après le temps de repos indiquer, monter les blancs dans le bol nettoyé ( 4min 37°C vitesse 3.5). Ajouter la pâte et brasser en vitesse 2 pour obtenir une pâte homogène. 

Cuisson des blinis : faire chauffer une poêle à feu moyen, la huiler légèrement (si comme moi vous utilisez AMC, préchauffer un griddle de 24cm sur feu moyen jusqu'à atteindre la première plage rouge). Verser des petites louches de pâte. Cuire jusqu'à que les bords soient pris, avec apparition de bulles à la surface (il faut environ 1 minute). Les retourner puis laisser cuire l'autre face 1min-1min30. Les blinis devront se présenter souples mais avec les deux face bien dorées. Les débarasser sur une assiette. 

DSCN2779 DSCN2778

 Les couvrir d'un papier aluminium jusqu'au moment du service pour garder leur moelleux. 

Vous pouvez les servir tièdes. Pour cela, les mettre dans un plat bien rangé en les superposant à moitié et les couvrir de papier aluminium. Les passer au four 3-5minutes à 160°C. 

Posté par ratatouille29 à 08:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

samedi 2 août 2014

Guacamole maison

Je suis un grand fan de guacamole. Je vous parle bien entendu du maison et non pas de ceux que l'on trouve dans le commerce. J'ai essayé plusieurs recettes et puis j'ai testé celle du livre "cuisine 100 façons" de Worveck. Et bien, cette recette est devenue ma favorite! 

Je sers le guacamole avec des tortillas que je chauffe 5 minutes dans un four à 160°C. Cela les rend très croustillantes et le contraste de température entre le guacamole bien frais est très agréable. Traditionnellement, je sers comme boisson une frozen marguerita (recette ici, à boire bien sûr avec modération!)

J'utilise le thermomix pour la réalisation de cette recette. Vous pouvez bien entendu utiliser un robot coupe standard.

DSCN2355

DSCN2354

Ingrédients pour 4 personnes

1 paquet de tortillas nature

2 avocats bien mûrs

1 cuillère à soupe de coriandre hachée

1 cuillère à café de purée de piment

2 cuillères à soupe de jus de citron

1 petite tomate coupée en deux et épépinée

1 gousse d'ail épluchée et dégermée

1 échalote épluchée et coupée en deux

sel et poivre

Couper en deux les avocats, retirer le noyau et détacher la chair à l'aide d'une cuillère. Réserver.

Mettre dans le bol du robot la tomate, l'ail, l'échalote. Régler 5s vitesse5. Ajouter le jus de citron, le piment, la coriandre et les morceaux d'avocat. Saler et poivrer modéremment. Régler 20s sens inverse vitesse3. Racler les parois. Régler à nouveau 20s sens inverse vitesse 3.

Débarrasser dans un bol. Mettre dessus un noyau d'avocat (cela éviter le noircissement du guacamole). Couvrir d'un film et maintenir au frais jusqu'au moment du service. 

Servir bien frais avec les tortillas chaudes (passées au four à 160°C pendant 5minutes). 

Posté par ratatouille29 à 20:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


mercredi 30 avril 2014

Pizza apéritive de la mer

Pour changer des pizzas classiques jambon champignons, je vous propose une pizza de la mer: coulis de tomate à l'aneth, garniture de crevettes et de thon, mozzarella.

DSCN1979

DSCN1981

Préparation: 30minutes

Repos: 1h30 pour la pâte

Cuisson: 20minutes à 200°C

Ingrédients pour une pizza 20*30cm (flexipat Guy Démarle utilisée)

Pour la pâte: 250g de farine, 2 cuillères à soupe de semoule de blé dur fine, 15cl d'eau, 1/2 cuillère à café de sucre, 1 sachet de levure de boulangerie traditionnelle type vahiné, 1 cuillère à café de sel, 30g d'huile d'olive.

Pour la garniture:

20cl de coulis de tomates, 1/2 cuillère à café de fumet de poisson en poudre, 1 cuillère à café d'aneth, sel et poivre

200g de thon à l'huile bien égoutté, émietté en gros morceaux

1 grande boîte de crevettes égouttée ou mieux de crevettes fraîches décortiquées

1 boule de mozzarella égouttée coupée en fines tranches.

1 cuillère à café d'origan.

Réaliser la pâte en suivant la recette ici. L'étaler en un rectangle de 30cm par 20cm. La déposer dans le flexipat ou à défaut sur une tôle. Laisser reposer 30 minutes à température ambiante.

Réaliser la garniture: Mélanger le coulis de tomate, le fumet de poisson en poudre, l'anteh. Saler et poivrer. Etaler sur la pâte

Répartir le thon, les crevettes. Déposer les tranches de mozzarella puis poudrer avec de l'origan. Arroser d'un mince filet d'huile d'olive.

Cuire la pizza pendant 20minutes dans un four préchauffé à 200°C.

Servir bien chaud.

Couper en carré pour le service. Idéal pour l'apéritif avec un petit cocktail.

Posté par ratatouille29 à 21:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 11 novembre 2013

Duo de quichettes au poulet

Pour changer des traditionnelles quiches lorraines & autres pizzas pour l'apéritif, je vous propose un assortiment de quichettes au poulet, cuisinées de deux manières différentes: madère carotte échalote et cognac moutarde oignon.

J'ajouterai entre parenthèse les réglages si vous utilisez le thermomix de Vorwerk.

DSCN1437

 

DSCN1438

 

DSCN1439

Préparation: 1h30-2heures

Repos pour la pâte: 1 heure

Cuisson: 20 minutes à 180-190°C

Ingrédients pour 40 quichettes, 20 de chaque sorte (empreintes tartelettes carrées et mince pies Guy Démarle ici utilisées)

Pour la pâte brisée: 500g de farine, 200g de beurre, 2 oeufs, 1/2 cuillère de fleur de sel, 8 cuillères à soupe d'eau.

Pour les quichettes madère carotte échalote: 1 escalope de poulet, 1 carotte épluchée, 2 échalotes épluchées, 5cl de madère, sel, poivre, noix de muscade râpée, sel et poivre, 60g de gruyère.

Pour les quichettes cognac moutarde oignon: 1 escalope de poulet, 1 oignon épluché, 1 gousse d'ail, 5cl de cognac, 2 cuillères à soupe rase de moutarde fine ou à l'ancienne, au choix, girofle en poudre, sel et poivre.

Pour la migaine: 2 oeufs, 10cl de lait, 10cl de crème liquide entière ou à 15% de MG, 2 cuillères à café de maïzena, sel, poivre.

Réaliser la pâte brisée selon la recette ici (avec le thermomix, mettre le beurre et la farine et appuyer 3 fois sur turbo. Ajouter les oeufs, l'eau et la fleur de sel puis régler 1min30s fonction épi. Finir de façonner la pâte en boule à la main).

Etaler la pâte sous 3mm d'épaisseur et y découper à l'aide d'emporte pièce les formes correspondantes à vos moules ou empreintes (pour cette recette, découpoir carré 7*7 et rond cannelé 7.5cm). Foncer les empreintes avec les découpes de pâte et réserver au frigo pendant au moins 1heure. Cette étape est réalisable la veille.

Réaliser les garnitures.

Pour la version madère carotte échalote: hacher, au couteau ou à l'aide d'un mixer (thermomix: 10s vitesse 6) le poulet en morceaux pas trop fin. Réserver. Faire de même avec les légumes (thermomix: 5s vitesse 5). Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Y faire revenir le poulet et les légumes. Assaisonner de sel, poivre et de noix de muscade. Déglacer avec le madère. Cuire 5 minutes. Réserver.

Pour la version cognac moutarde oignon: hacher, au couteau ou à l'aide d'un mixer (thermomix: 10s vitesse 6) le poulet en morceaux pas trop fin. Réserver. Faire de même avec les légumes (thermomix: 5s vitesse 5). Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Y faire revenir le poulet et les légumes. Assaisonner de sel, poivre et de girofle en poudre. Ajouter la moutarde puis déglacer avec le cognac. Cuire 5 minutes. Réserver.

Finition des quichettes: Répartir une préparation par plaque d'empreintes. Pour la version madère moutarde échalote, répartir le gruyère dessus. Mélanger tous les ingrédients de la migaine. Saler et poivrer modérément (au thermomix, mettre tous les ingrédients dans la cuve et régler 20s vitesse 4). Répartir la migaine sur les quichettes et les cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 180-190°C.

Dès la sortie du four, démouler, déguster aussi tôt ou laisser refroidir. Vous pourrez les converser sans problème au congélateur, bien emballées.

Posté par ratatouille29 à 23:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

vendredi 27 septembre 2013

Tartinable de fonds d'artichaud et à la tomate séchée

Autre recette de tartinable pour changer un peu des habituelles tapenades: un tartinable de fonds d'artichaud. C'est dans un des derniers saveurs que cette recette est extraite. J'y ai fait mes modifications comme à mon habitude.

DSCN1416

DSCN1417

Ingrédients pour 6 personnes

400g net de fonds d'artichaud en conserve égouttés et coupés en gros morceaux

6 pétales de tomates séchées coupées en petits morceaux

5cl d'huile d'olive

1 gousse d'ail épluchée et dégermée

sel, poivre, piment d'espelette

Mettre dans un mixer les fonds d'artichaud avec les tomates séchées , l'ail, du sel, du poivre et deux pincées de piment d'espelette. Mixer pour obtenir une purée fine et homogène. Racler bien les parois autant de fois que nécessaire.

Tout en mixant, verser en filet l'huile d'olive. Poursuivre le mixage pour monter la préparation. La débarrasser dans un ramequin et mettre au frigo pendant au moins 1 heure.

Servir bien frais avec des tranches de pain.

Version thermomix: le recette se réalise de la même manière.

Mixer 1minute vitesse 4 les fonds d'artichaud avec les tomates séchées , l'ail, du sel, du poivre et deux pincées de piment d'espelette.

Maintenir le gobelet doseur afin de l'empêcher de bouger, régler 1minute vitesse 4 et verser doucement l'huile sur le couvercle.

Posté par ratatouille29 à 21:48 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

samedi 31 août 2013

Houmous de coeur de palmier au citron et au piment d'espelette

Pour changer un peu des préparations classiques à tartiner, voici une recette très rapide à faire et très légère, ce qui est plutôt bien pour débuter un repas: un houmous de coeur de palmier. Encore une fois, c'est dans un des derniers saveurs que j'ai trouvé cette idée.

DSCN1283

DSCN1282

Préparation: 15minutes

Pas de cuisson

Ingrédients pour 6 personnes:

1 petite boîte de coeur de palmier

30g de jus de citron

30g d'huile d'olive

sel, poivre, piment d'espelette, basilic ciselé

1 petite gousse d'ail épluchée et dégermée

Egoutter les coeurs de palmiers. Les couper en morceaux. Les mettre dans un mixer avec l'huile, l'ail et le jus de citron. Saler et poivrer. Mixer afin d'obtenir une pure fine. Goutter pour rectifier l'assaisonnement.

Mettre dans un coupe, poudrer avec le piment d'espelette et le basilic. Réserver au frigo pour servir bien frais. Accompagner de tranches de baguette fraîche ou de croutons.

Posté par ratatouille29 à 22:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 10 mars 2013

Tartines assorties en pâte levée

Pour un repas du soir entre amis, un petit apéritif dînatoire ou une invitation de dernière minute, ces tartines feront leur effet. Les garnitures sont variables à l'infini en fonction de vos goûts, des ingrédients disponibles et de la saison.

Les présenter entières sur des planches en bois, afin que chacun puisse découper la tartine qu'il aura choisi. Convivialité garantie!

Les servir accompagner d'une salade verte.

CIMG9296

CIMG9297

CIMG9299

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 20minutes à 200°C

Repos: 1h30

Ingrédients pour 4-6 personnes

Pour la pâte: 375g de farine T55, 1 sachet de levure de boulangerie traditionnelle type vahiné, 1/2 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de sucre, 230g d'eau, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Pour les garnitures

Pour le coulis de tomate: 20cl de coulis de tomate, 1 cuillère à soupe de d'huile d'olive, 1 cuillère à café de basilic, 1 cuillère à café d'origan, sel et poivre

Pour la première garniture: 50g de gruyère râpé, 1/2 tomate coupée en fines rondelles, 60g de bacon coupé en allumettes, 1/2 cuillère à café d'origan.

Pour la deuxième garniture: 40g de parmesan, 1/2 tomate coupée en fines rondelles, 1 boule de mozzarella coupée en tranches, 40g de bacon coupé en allumettes, 1/2 cuillère à café d'un mélange thym romarin. Pour finir, après cuisson, quelques feuilles de salade finement coupées.

Pour la troisième garniture: 40g de parmesan, 1/2 tomate coupée en fines rondelles, 1 petite boîte de thon égouttée, une dizaine de crevettes roses décortiquées. Pour finir, après cuisson, quelques feuilles de persil plat.

Réaliser la pâte levée:  faire tiédir dans une casserole l'eau. Y dissoudre le sucre et la levure. Laisser reposer 10minutes. Dans le cuve de votre batteur, mettre le liquide, la farine, le sel et l'huile d'olive. Pétrir 5 minutes pour avoir une pâte bien homogène et non collante. Laisser reposer 1h30, la pâte recouverte d'un torchon humide.

Une fois le temps de repos de la pâte passé, la rompre pour chasser l'air. La diviser en trois. Sur la roul'pat Guy Démarle si vous le possédez, étaler chaque morceau de pâte en forme de "rectangle" allongé de 25cm de long, en farinant légèrement. Les déposer sur une Silpat Guy Démarle ou une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

Laisser reposer 20 minutes. Mélanger le coulis de tomates, l'huile, les herbes, saler et poivrer. Le répartir sur les abaisses de pâte.

Pour chaque abaisse, répartir une garniture dans l'ordre indiqué dans la liste des ingrédients.

CIMG9292 CIMG9293

 CIMG9294 CIMG9295

Cuire à 200°c pendant 20minutes.

Servir de suite dès la sortie du four, sur des planches en bois pour les découper. Accompagner d'une salade verte.

Posté par ratatouille29 à 09:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,