750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
30 juillet 2011

Potage aux petits pois, garniture mijotée au lard

Je vous propose aujourd'hui une recette de potage aux petits pois que j'ai garni d'une garniture composée d'oignons, de petits pois et de lard. Pour cette recette, je me suis inspiré d'une recette du Grand livre d'Alain Ducasse. Elle n'est pas très longue à faire. Sans la graniture, ce potage peut se manger froid, parfait pour les périodes estivales.

CIMG6736

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CIMG6737

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 45 minutes

Ingrédients pour 6 personnes

Pour le potage :

1 pomme de terre épluchée et coupée en petits cubes

600g de petits pois frais ou surgelés

1 oignon épluché et coupé en petits cubes

2 gousses d'ail épluchées et pressées

1 cube de bouillon de poule type Maggi

sel, poivre, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier

Pour la garniture mijotée :

100g de petits pois frais ou surgelées

6 fines tranches de poitrine fumée découpées en lardons

1 oignon épluché et émincé en fines lamelles

5cl de madère

sel et poivre

quelques feuilles de roquette

huile d'olive

Préparer le potage : faire revenir dans un fond d'huile d'olive (avec AMC, faites préchauffer votre élément, ici un 5L 24cm, pour atteindre la plage 9h ou première plage rouge au visiotherm et faites revenir selon les règles de rôtissage sans matière graisse) l'oignon et l'ail. Ajouter ensuite les dés de pomme de terre, les petits pois, le bouillon cube, saler, poivrer et ajouter les herbes. Couvrer d'eau et faire mijoter à couvert à petit feu pendant 45 minutes (avec AMC, il faut que l'indicateur du visiotherm soit entre les plages 13 et 15h).

Passé ce temps de cuisson, mixer finement le potage et le passer au chinois pour enlever les peaux des petits pois. Rectifier l'assaisonnement avec sel et poivre.

CIMG6703CIMG6704

Préparer la garniture mijotée : Faire revenir sans graisse les lardons et l'oignon (pas besoin de graisse, la poitrine fumée en contient suffisamment). Une fois légèrement colorés, ajouter les petits pois, saler très peu, poivrer et déglacer avec le madère. Faire cuire pendant 15 minutes à très petit feu.

CIMG6724

Assaisonner la roquette avec de l'huile d'olive, du sel et du poivre

Pour le service : Déposer dans des assiettes creuses le potage, mettre au centre quelques feuilles de roquette puis de la garniture mijotée. Server bien chaud. Accompagner, par exemple, de tranches de pain de campagne grillée. Ici, j'avais accompagné ce potage avec les baguettes épis semi-complètes (recette ici).

Publicité
Publicité
19 juin 2011

Mousse de coeur d'artichaut

Voici une recette très simple à réaliser et surtout ultra rapide. Il suffit d'une robot type mixer. On met tout dans la cuve, on met en marche, un petit séjour dans le frigo et c'est tout. De plus, c'est une entrée très fraîche et légère. J'ai quelque peu adapté une recette d'un vieux livre des années 90 sur les terrines et confits.

CIMG5522

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CIMG5523

Préparation : 20minutes

Pas de cuisson mais un temps de repos minimum de 4heures au réfrigérateur

Ingrédients pour 6 personnes

1 grand bocal de coeurs d'artichaut, bien égouttés, coupés en deux,

1 avocat bien mur

2 cuillères à soupe de jus de citron

20g de beurre

1 jaune d'oeuf

2 petites cuillères à soupe de crème fraîche 15% MG

quelques gouttes de tabasco

sel et poivre

Mettre les artichauts, la chair de l'avocat dans le robot équipé d'un couteau. Mixer finement. Toujours le robot en marche, ajouter la crème, le jus de citron, le jaune d'oeuf et le beurre. Vous devez obtenir une mousse fine.

Assaisonner de sel, de poivre et d'un peu de tabasco.

Répartir la mousse dans un plat et mettre en attente au frigo pendant au minimum 4heures. Pour ma part, je fais cette recette la veille.

Pour le service, faire des quenelles à l'aide de 2 cuillères à soupe et les déposer sur des assiettes. Servir accompagné de pain de mie grillé et de salade verte.

25 septembre 2010

Raviolis crouti-moelleux aux cèpes, fin velouté de champignons

J'avais envi de faire une entrée raffinée. J'ai donc feuilleté les livres d'Alain Ducasse et bingo, j'ai choisi cette recette car j'adore les raviolis ainsi qu'une de mes convices. J'ai pris des libertés par rapport à la recette de base que j'ai ici modifiée. J'ai trouvé original de faire poêler les raviolis avant de les faire cuire. Leur texture est du coup surprenante : ils sont croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Leur farce à base de cèpes rendent ces raviolis gourmands et très raffinés. Le petit coulis de champignons finit ce plat et apporte une note très gourmande.

              CIMG5793

CIMG5792  CIMG5794

CIMG5795  CIMG5796

Préparation : 1 heure

Cuisson : 5 minutes pour les raviolis

Ingrédients pour 4 personnes

Pâte à ravioli : la réaliser avec 2 oeufs, la recette se trouve ici.

Bouillon de volaille maison : 2.5L d'eau, 6 ailes de poulet , 1 poireau, 3 carottes, 1 oignon, 2 clous de girofle, 10 grains de poivre, 5 grains de coriandre, 1 petite cuillère à soupe de gros sel, 2 feuilles de laurier, 2 gousses d'ail, 20 cl vin blanc

Farce : 400g de cèpes, 2cl d'huile d'olive, 2cl de bouillon de volaille maison, sel, poivre

Velouté de champignons : 1 oignon, 1 gousse d'ail, 250g de champignons de Paris, 20g de cèpes séchés, 3cl d'huile d'olive, 20cl de bouillon de volaille maison, QSP eau

Pour la garniture : 20g de cèpes séchés, sel, poivre, 2cl d'huile d'olive, quelques demi tomates cerises pour la couleur

 

Faire le bouillon maison : mettre tous les élements du bouillon dans un faitout de 5L. Ici, j'ai utilisé le sécuquick AMC que j'ai fait monté en pression (pour atteindre la zone de cuisson turbo, zone de cuisson pour les plats qui demandent du temps de cuisson) puis j'ai éteint ma source d'énergie, J'ai ensuite laissé la pression retomber toute seule. Cette méthode permet d'avoir un bouillon très concentré car la cuisson se fait en vase clos sans échappement de vapeur. Si vous utilisez un ustensile sous pression standard, comptez 1h30-2h de cuisson pour obtenir le même résultat.

CIMG5687  CIMG5689

CIMG5692  CIMG5727

Réalisation de la pâte à ravioli : reportez vous à la recette ici. Après le travail de la pâte, vous devez obtenir de belles bandes de pâte bien lisses et bien élastiques (si vous utilisez une machine à pâte, allez jusqu'au cran 6 lors du travail de la pâte). Les faire sécher 30 minutes avant utilisation.

Réaliser les raviolis

Faire la farce : Nettoyez les cèpes, les couper en petits morçeaux. Faire chauffer l'huile d'olive, ajoutez les cèpes, salez poivrez. Faites les fortement revenir pour bien les colorer et pour faire évaporer l'eau de végétation. Déglacez ensuite avec le bouillon, bien le faire réduire pour enrober les cèpes. Débarrassez et faire refroidir.

Réaliser les raviolis : prendre les bandes de pâte, les mettre les une à côtés des autres. Répartir des cuillères à café de farce sur les bandes : vous devez faire 12 tas de farce. Prévoir de laisser la moitié des bandes libres pour pouvoir fermer les raviolis. Humectez la pâte entre les tas de farce. Rabattre la partie de pâte libre et bien appuyer pour faire adhérer.

CIMG5765  CIMG5766

CIMG5768  CIMG5769

Marquez l'intérieur des raviolis avec un petit verre. Découpez ensuite les raviolis à l'aide d'un emporte pièce cannelée. Les déposer sur un linge fariné. Les laisser sécher 2 heures.

CIMG5770  CIMG5771

CIMG5772   CIMG5773

Faire le velouté de champignons : émincez l'oignon et la gousse d'ail. Faire chauffer l'huile d'olive, y faire revevir ail et oignon. Nettoyez les champignons de Paris, coupez l'extrémités des pieds et les couper en lamelles. Les ajouter dans la casserole et les faire revevir pour enlever leur eau de végétation. Salez et poivrez. Déglacez avec le bouillon, ajoutez les cèpes séchés. Couvrir et laissez cuire 20-25 minutes à petit feu. Versez les champignons avec le bouillon de cuisson dans un blender et mixez. Ajoutez de l'eau au fur et à mesure pour obtenir un velouté onctueux, ni trop épais, ni trop liquide. rectifez l'assaisonnement et remettre dans la casserole.

CIMG5749   CIMG5762

Cuisson des raviolis et dressage des assiettes : faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive de préférence (les raviolis seront poêlés, la pâte étant fragile pendant le rôtissage). Déposez les raviolis côté bombé en premier. Bien les faire colorer. Dès qu'ils ont pris une belle couleur blonde, les retourner et les faire colorer de l'autre côté.

CIMG5789  CIMG5790

Déglacez avec 30cl de bouillon de volaille maison chaud et laissez cuire à frémissement pendant 5 minutes.

CIMG5791

Pendant ce temps, faire réchauffer le velouté de champignons, poêlez vivement les cèpes séchés préalablement réhydratés dans de l'eau tiède pendant 15 minutes. Salez poivrez et réservez. Déposez une louche et demi de velouté de champignons au fond de chaque assiette, déposez dessus 3 raviolis et décorez avec les cèpes poêlés et les demi tomates cerises. Servez bien chaud.

 

5 septembre 2010

Roulé d'omelette aux herbes et sa salade aux fruits

Voici une entrée originale et légère, elle a fait l'unanimité. Je me suis inspiré de la recette de l'omelette comme on la  fait au Japon, le tamagoyaki. Ici, j'ai aromatisé mes oeufs avec du persil, du cerfeuil et du basilic. Pour la salade, j'ai utilisé ici du melon et des framboises. Vous pouvez bien entendu varier les fruits en fonction des saisons. Pour agrémenter la salade, une simple vinaigrette au vinaigre balsamique parfumée au gingembre.

CIMG5435   CIMG5437

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 30 seconde par couche d'omelette

Ingrédients pour 4 personnes

1 laitue

125g de framboises

1/2 melon

5 oeufs

cerfeuil, persil, basilic

sel, poivre

pour la vinaigrette : 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, sel, poivre, 1 petit morçeau de gingembre râpé

Battre les oeufs en omelette, salez, poivrez, ajoutez les herbes ciselées à votre goût. Faire chauffer une poêle graissée à l'aide d'un peu d'huile d'olive. Versez une petite louche d'oeuf, bien la répartir un peu comme une crêpe. Dès qu'elle commence à être cuite, la rouler sur elle même. Mettre le roulé sur le bord de la poêle. Versez à nouveau une petite louche d'oeuf. Dès qu'elle commence à être cuite, enroulez le premier roulé autour de cette fine omelette. Mettre à nouveau le roulé au bord de la poêle et recommencez ainsi de suite jusqu'à épuisement des oeufs. Ne pas trop cuire chaque omelette sinon elle cassera quand vous la roulerez. Mettre l'omelette sur une planche pour la faire refroidir. La découper ensuite en tranche de 5mm d'épaisseur. Réservez au frigo.

Tranchez en très fines tranches le melon. Faire un lit de salade sur chaque assiette. Y déposer les tranches de melon, les framboises et les tranches d'omelette. Mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette et en mettre au goût sur chaque assiette. Servir bien frais.

7 août 2010

Soupe glacée de melon à l'anis et au basilic

Une alliance melon  anis et basilic vous paraît improbable et bien non, c'est délicieux, original et très frais! C'est une entrée très légère mais qui peut aussi se servir en verrine pour l'apéritif. Essayez cette recette, vous ne serez pas déçu. Et en plus, c'est une recette ultra rapide à faire.

CIMG5308   CIMG5309

Préparation : 15 minutes

Pas de cuisson

Ingrédients pour 2 personnes

1 melon charentais de préférence, bien mur

4 cuillères à soupe de pastis

sel, poivre

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à café de basilic haché finement

Coupez le melon en deux. Enlever les graines. Faire 12 billes de melon à l'aide d'une cuillère à pomme parisienne. Prélevez le reste de la chair et mixez la avec sel, poivre, huile d'olive et pastis. Ajoutez de l'eau pour avoir une consistance onctueuse. Finir par ajouter le basilic. Mettre au frais pour 4 heures minimum.

Au moment du service, répartir les billes de melon puis la soupe de melon. Consommez bien frais.

Publicité
Publicité
18 juillet 2010

Salade César

Un classique plus que classique de la cuisine Française. Je l'ai redécouvert l'année dernière et depuis quand je veux faire une entrée assez légère mais qui a du goût, j'opte pour cette salade. Simple à faire, rapide et toujours appréciée. Pour les grandes occasions, on pourra l'agrémenter de langouste ou homard servi tiède ou d'un bon cocktail de crevettes roses. Les fruits de mer se marient très bien avec cette salade.

CIMG4467

Préparation : 20 minutes

Ingrédients pour 6 personnes

3 sucrines ou coeur de laitue

Pour les croutons : 1/3 de baguette coupée en dés de 2x2cm, 5 cuillères à soupe huile d'olive, thym, sel et poivre

Pour la sauce : 1 jaune d'oeuf, 10cl d'huile d'olive, 1 cuillère à café de moutarde, 4 cl d'eau, 1 cuillère à soupe d'estragon finement haché, 40g de parmesan, 2 anchois à l'huile d'olive finement haché, 3 cuillères à soupe de jus de citron.

Pour la finition : 18 suprêmes de citron jaune (citrons pelés à vif dont les segments sont détachés des membranes blanches, les conserver dans un peu de jus de citron pour éviter qu'ils ne désèchent), QSP copeaux de parmesan.

Faire les croutons : mettre les dés de baguettes dans un saladier, salez, poivrez, ajoutez du thym puis l'huile d'olive. Mélangez le pain à la main pour répartir sur les morçeaux l'huile et l'assaisonnement. Les mettre ensuite sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, les mettre au four à 180°C le temps nécessaire pour qu'il soient bien dorés, les retourner de temps en temps.

CIMG4451

Faire la sauce : mélangez la moutarde, le jaune d'oeuf, du sel (attention, les anchois et le parmesan sont déjà salés) et du poivre, fouettez au fouet et ajoutez tout en continuant de fouetter l'huile d'olive en mince filet. En gros, vous montez cette sauce comme une mayonnaise. Une fois que toute l'huile est incorporée, la sauce doit être bien ferme. Ajoutez tout en fouettant l'eau, le jus de citron. Incoporez ensuite le parmesan, l'anchois et l'estragon. Conservez cette sauce au frigo.

Pour le service : coupez les sucrines en deux et séparez les feuilles. Mettre la salade dans un saladier, mettre la sauce et mélangez. Répartir sur les assiettes, ajoutez les croutons, 3 suprêmes de citron par assiette et poudrez à votre goût de copeaux de parmesan.

 

 

 

12 juillet 2010

Salade de carottes à l'orientale

Par le temps qu'il fait, rien de mieux que de bonnes salades. La salade de carottes est une de mes salades préférées. Préparée comme indiqué ci-dessous, ça change un peu de la classique salade de carottes : du jus d'orange pour la vinaigrette, du cumim et de la coriande pour parfumer et enfin des pignons de pins grillés pour une touche de croquant.

CIMG4816

Préparation : 15 minutes

Ingrédients pour 6 personnes

1kg de carottes

10cl de jus d'orange

4 cuillères à soupe d'huile d'olive

2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

50g de raisins secs

50g de pignons de pin

2 pointes de couteau de cumin en poudre

1 cuillère à soupe de coraindre hachée

1 cuillère à soupe de ciboulette hachée

sel et poivre.

Râpez les carottes. Les mettre dans un saladier avec les raisins secs, la ciboulette et la coriandre.

Dans un bol, mélangez le jus d'orange, le vinaigre, l'huile, le cumin, salez et poivrez. Versez sur les carottes et mélangez. Mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Au moment du service, faire chauffer dans un poêle à sec les pignons de pin. Bien les faire dorer (attention, ça va vite). Les mettre au dernier moment sur la salade.

12 juillet 2010

Salade de courgettes crues marinées

La courgette crue, vous avez déjà goûté? Non, eh bien essayez de toute urgence! C'est délicieux. Je vous propose ici un accompagnement que je fais souvent avec un barbecue, en entrée ou en légume avec un poisson grillé. C'est ultra rapide à faire, surtout si vous disposez d'une robot.

CIMG4825

Préparation : 15 minutes

Ingrédients pour 6 personnes

1kg de petites courgettes (prenez les petites car grossses, le résultat ne sera pas top)

1 poivron vert

1 gousse finement hachée

6 cuillères à soupe d'huile d'olive

5 cuillères à soupe de jus de citron

sel, poivre, basilic et ciboulette ciselés

Emincez les courgettes en très fines lamelles (à la râpe ou au robot). Coupez le poivron en deux, retirez pépins et pédoncule. Le passer aussi à la râpe pour avoir de fins morçeaux. Mettre le tout dans un saladier.

Dans un bol, mélangez l'huile, le jus de citron, du sel, du poivre, l'ail et les herbes. Versez sur les légumes et mélangez bien pour que le sauce enrobe tous les légumes. Mettre au frais pendant 4heures minimum.

Servez bien frais. Vous verrz, c'est délicieux!

11 juillet 2010

Salade de tomates à la libanaise

Par ces chaleurs qui ne font que commencer, rien de mieux que des salades. Et pourquoi pas une salade de tomates? Ne voulant pas faire une salade tomate mozzarella basilic délicieuse mais classique, je me suis orienté vers une salade de tomates libanaises. Point de vinaigrette ici, mais une sauce genre pesto incluant amandes et menthe. Cette salade est accompagnée de crêpes de blé garmies de salade verte, concombre, menthe et crème fraîche.

J'avais trop fait de galettes de blé, j'ai donc diminué ici les proportions.

CIMG4820  CIMG4808

CIMG4809  CIMG4807

Préparation : 30minutes

Cuisson : 1 minutes par galette de blé

Ingrédients pour 6 personnes

6 grosses tomates

12 olives noires

Pour la sauce : 6 amandes, 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 6 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de menthe hachée, sel, poivre.

Pour les galettes de blé : 175g de farine, 100g d'eau tiède, 1/4 de cuillère à café de sel, 2 cuillères à soupe de crème fraîche 15%MG, 2 blancs d'oeufs cuits finement hachés, 9 belles feuilles de laitue, 1 concombre, 2 cuillères à soupe de menthe hachée, fleur de sel et poivre, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1cuillère à soupe de jus de citron,12 pics en bois.

Réalisez les galettes : mélangez la farine et le sel. Ajoutez l'eau tiède et pétrir pendant 5 minutes. Mettre la pâte dans une terrine couverte d'un linge humide. Laissez la reposer 30 minutes au frigo. Au délà de ce délai, divisez la pâte en trois parts égales. Les bouler et les réservez. Les étaler aussi finement que possible. Farinez juste ce qu'il faut.

CIMG4786CIMG4787

Faire chauffer une poêle à sec. Dès qu'elle est bien chaude, déposez une galette. Au bout de 30 secondes, la retourner. Dès que des bulles apparaissent, la débarasser sur un plat. Ne pas trop les faire cuire, elles seraient sèches et ne pourraient plus se rouler. Les réserver sous un linge humide pour qu'elles gardent leur moelleux.

CIMG4788

Préparez la garniture : rapez finement le concombre. Le presser fortement pour en extraire l'eau. Ajoutez les blancs d'oeufs, ajoutez la menthe, le jus de citron, l'huile d'olive, salez et poivrez. Assaisonnez la crème fraîche avec un peu de sel et poivre. Etalez la crème sur les galettes, répartir les feuilles de laitue. Répartir la préparation au concombre. Les rouler très serrées. Coupez les bouts, taillez les crêpes en quatre morçeaux et les maintenir à l'aide de pics en bois. Les réserver au frigo.

CIMG4802CIMG4805

CIMG4806

Préparez la sauce : mettre tous les ingrédients dans le bol du mixeur. Mixez pendant 2 minutes. Goûtez pour rectifier l'assaisonnement.

Monter la salade : coupez finement les tomates, les disposer en cercle dans un plat. Répartir la sauce. Disposez ensuite les olives noires. Mettre tout autour les galettes garnies.

Servez le tout bien frais, parfait pour les grosses chaleurs comme maintenant.

 

 

 

 

 

 

9 juillet 2010

Pissaladière

Les beaux jours étant là, j'aime bien faire de la cuisine provençale. Et qui dit cuisine provençale dit pissaladière. Sur une pâte à pain maison sont déposés une compotée d'oignons, des anchois et des olives noires. Elles peut être servie en apéritif coupées en petits carrés, en entrée avec une salade verte ou même en plat principal.

CIMG4663CIMG4678

Préparation : 45 minutes

Cuisson : 10-15 minutes à 200°C

Ingrédients pour une pissaladière 25x25cm

Pour la pâte à pain : 300g de farine T55, 150g d'eau, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1/2 cuillère à café de sel, 1/2 cuillère à café de sucre, 1 sachet de levure de boulanger traditionnelle

Pour la compotée d'oignons : 1.5kg d'oignons, 10cl d'huile d'olive, sel, poivre, origan et thym

Pour la finition : 30 filets d'anchois à l'huile d'olive, 20 olives noires

Faire la compotée d'oignons : épluchez les 1.5kg d'oignons (préparez les mouchoirs!). Emincez les finement (pour aller plus vite, j'utilise mon robot coupe). Faire chauffer les 10cl d'huile d'olive. Ajoutez les oignons, salez, poivrez, ajoutez les herbes à votre goût et faire cuire à feu moyen 45minutes-1heure. Mélangez régulièrement : les oignons doivent être très tendres mais non colorés. Les réserver.

Faire la pâte : faire tièdir l'eau avec un peu de sucre. Y dissoudre la levure et laissez reposer 15 minutes à température ambiante.

CIMG4643

Munir votre robot avec le crochet pétrisseur. Mettre dans le bol la farine, le sel et le sucre et mélangez. Ajoutez le mélange eau/levure et l'huile d'olive. Pétrir en vitesse 1 pendant 5-6 minutes. Vous devez obtenir une pâte homogène qui a du corps. Le mettre à pousser à température ambiante couverte d'un linge humide. Elle doit doubler de volume.

CIMG4645CIMG4655

Rompez ensuite la pâte pour chasser l'air. L'étaler pour obtenir un carré un peu plus grand que 25x25cm (pour pouvoir faire un rebord). Faire un rebord : rabattre la pâte cm par cm en la pinçant avec votre doigt pour la souder. Mettre à reposer à température ambiante pendant 30 minutes.

CIMG4656

Garnir la pissaladière : répartir la compotée d'oignons sur la fond de pâte. Mettre les anchois et les olives de manière harmonieuse.

CIMG4657

Mettre à cuire à four chaud . Les bords devront se présenter dorés et la pissaladière bien gonflée.

CIMG4663

28 juin 2010

Charlotte aux trois poivrons

Maintenant que le beau temps est revenu (et la chaleur avec), rien de tel qu'une entrée froide. C'est une recette que je fais tous les ans depuis 4 ans. Succès à chaque fois même pour ceux qui ne sont pas fan de poivron. C'est un peu long à préparer mais elle doit se faire la veille. C'est une entrée très fraîche, parfaite pour les chaleurs de l'été.

CIMG4669CIMG4671CIMG4676CIMG4680

Préparation : 1h30-2h

Cuisson : 45minutes-1heure à 180°C

6 poivrons, 2 de chaque couleur

1 grosse aubergine

2 courgettes

1 boîte de chair de tomates concassées

6 oeufs

2 cuil à soupe de crème fraîches

3 oignons

2 gousses d'ail

basilic, origan, estragon, persil, cerfeuil

sel et poivre

Préparez les poivrons : lavez et essuyez les poivrons. Les mettre sur une plaque. Les mettre au four réglé sur grill (si possible) à 200°C. Les retourner d'un quart de tour dès que le peau est bien grillée, voir noire. Plus la peau sera grillée, plus il sera facile d'éplucher les poivrons. Une fois bien grillés, les mettre dans un saladier et les couvrir avec du film plastique. La vapeur qui se dégagera facilitera l'épluchage. Une fois refroidi, enlever les trognons, les couper en deux et les éplucher. Vous devez obtenir 12 demi poivrons. Réservez.

CIMG4592CIMG4610

Préparez la farce de la charlotte : émincez en petits dés tous les légumes. Commencez par faire revenir à l'huile d'olive les oignons avec l'ail pressé. Une fois translucide, ajoutez les dés d'aubergine, puis ceux de courgettes. Salez, poivrez, ajoutez les tomates et faire cuire jusqu'à ce que tout l'eau de végétation soit évaporée. Il est important de bien déssécher les légumes, facteur important de la réussite de la recette.

CIMG4606CIMG4607

Battre dans un saladier les oeufs avec la crème. Ajoutez les herbes, salez et poivrez. Mélangez les deux préparations et réservez.

CIMG4611CIMG4612

Montage de la charlotte : graissez avec un peu d'huile d'olive un moule à charlotte diamètre 18cm et le chemiser avec les lanières de poivrons.

CIMG4613

Y versez la préparation.

CIMG4614

  • remarque : les lanières de poivron ont tendance à glisser. Si c'est le cas, versez la préparation par 1/3 afin de maintenir les lanières en place. Les replacer le cas échéant. Versez un nouveau 1/3 et ainsi de suite.

Mettre au four au bain marie pendant 45 minutes. Si le dessus colore trop vite, mettre un papier aluminium. Piquez avec un couteau pour vérifier la correcte cuisson, elle doit resortir quasiment sèche. Si ce n'est pas le cas, prolongez de 15 minutes.

Sortir la charlotte du four, la démouler un plat creux.

CIMG4630

Le mettre au frigo toute une nuit une fois froide. Le lendemain, la charlotte aura égouttée (présence de jus). Egouttez la charlotte et la transférer sur un plat de service. L'entourer de salade, olives noires et tomates. Servir bien frais.

CIMG4670CIMG4679

 

29 mai 2010

Pain de courgettes, concassée de tomates

Une recette qui sent bon l'été, un grand classique de la cuisine provençale que je fais au minimum une fois l'année aux beaux jours. C'est une recette facile, fraîche et délicieuse. Je l'ai présenté en portions individuelles car j'ai fait cette recette pour un apéritif dinatoire. Le pain peut très bien se cuire dans un grand moule à cake et découpé en tranches, il faudra siplement rallonger le temps de cuisson.

CIMG4219CIMG4323CIMG4322CIMG4324

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 20-25 minutes à 170°C

Ingédients pour 8 personnes

Pour le pain de courgettes : 500g de petites courgettes, 3 oeufs, 60 g de crème fraîche, sel poivre, 1 gousse d'ail, 2 cuil à soupe de farine, 1 cuil à soupe de basilic ciselé.

Pour la concassée de tomates : 1 grande boîte de tomates pelées, 2 échalottes finnement émincées, sel, poivre, sucre, thym et origan.

Faire le pain de courgettes : faire cuire à la vapeur les courgettes pour les rendre bien tendre. Les laisser refroidir dans le passoire pour qu'elles puissent égoutter. Les écraser grossièrement à l'aide d'une fourchette. Ajoutez la farine tamisée, et mélangez.

CIMG4229CIMG4232

Ajoutez les oeufs, la crème et les aromates. mélangez au fouet pour rendre homogène la préparation. Garnir des petits moules en silicone légèrement graissés avec de l'huile d'olive.

CIMG4246CIMG4248

Cuire pendant 20 minutes, vérifiez la cuisson au couteau. Démoulez sur grille et laissez refroidir.

Faire la concassée de tomates : faire revenir à l'huile d'olive 2 échalottes finement émincées, ajoutez une grande boîte de tomates pelées. Ecrasez les un peu à l'aide d'une cuillère. Y mettre une gousse d'ail pressée, salez, poivrez, rectifiez l'acidité avec un peu de sucre en poudre. Ajoutez ensuite à votre goût de l'orignan et un peu de thym. Faire cuire 30-45 minutes pour que la concassée soit bien réduite.

CIMG4287

Pour le dressage, mettre sur un plat les pains, mettre dans un bol la concassé de tomate pour accompagner.

CIMG4321CIMG4342

 

 

 

24 mai 2010

Crevettes en raviolis, jus comme une bisque

Voici une recette que j'ai faite dimanche en entrée : des crevettes en raviolis accompagnées d'un petit jus à la façon d'une bisque. Des raviolis en entrée peuvent paraître lourds mais pas du tout, très peu de matière grasse dans cette entrée, accompagnés de salade de mâche juste assaisonée de sel, poivre et d'un trait d'huile d'olive, pour apporter une touche de fraîcheur.

CIMG4165CIMG4168

Préparation : 1h15

Cuisson : 45 minutes pour le jus à la manière d'une bisque, 5 minutes pour les raviolis

Ingrédients pour 6 personnes

pâte à pâte fraîche faite avec 3 oeufs, déjà travaillée à la machine en bande, séchées pendant 30 minutes (recette ici)

farce des raviolis : 36 grosses crevettes roses décortiquées, 30g de beurre de homard, 1 échalotte finement ciselée

jus à la façon d'une bisque : les cararpaces & têtes des crevettes, 1 oignon émincé, 1 carotte coupée en fine rondelles 2cl de cognac, 15cl de vin blanc, 60cl d'eau, 1 cuil à café de fumet de poisson en poudre type Maggi, 1 bouquet garni, 1 cuil à café de concentré de tomates, 5 cuil à soupe de concassée de tomates en boîte, 1 gousse d'ail, 2 échalottes émincées

finition : 50g de beurre de homard, 1 trait de jus de citron jaune, 2cl de cognac, QSP salsade de mâche, sel, poivre, huile d'olive.

Réalisez le jus façon bisque : faire suer à l'huile d'olive l'oignon, la carotte, l'ail, les échalottes. Ajoutez ensuite les cararpaces & têtes et faites les bien revenir. Ajoutez le concentré de tomates et la concassée de tomates. Bien faire réduire et flambez au cognac. Déglacez avec le vin blanc et cuire jusqu'à évaporation. Mouillez avec l'eau, ajoutez le fumet de poisson, le bouquet garni et cuire à feu moyen pendant 45 minutes. Le jus va réduire et épaissir.

 

CIMG4100CIMG4102

 

Laissez infuser 30 minutes hors du feu puis passez la préparation en pressant bien sur les crevettes pour en extraire un maximum d'arômes et réservez. Vous devez obtenir 25cl de jus.

CIMG4114

Préparez les crevettes pour farcir les raviolis : faire revenir dans un filet d'huile d'olive l'échalotte finement ciselée, et ajoutez les crevettes. Une fois légèrement coloré, ajoutez le beurre de homard et les lustrer avec. Réservez.

Faire les raviolis : à l'aide d'une emporte pièce à ravioli de 7cm de diamètre (à défaut un bol), découpez des ronds de pâtes, les dorer avec de l'oeuf battu à l'aide d'un pinceau sur une moitié. Mettre 3 crevettes au centre puis refermer en soudant bien les bords. Farinez les raviolis finis. Les faire sécher au frigo pendant au moins 2 heures.

CIMG4148CIMG4147

Cuisson et dressage : cuire les raviolis 5 minutes à l'aide bouillante salée. Faire réchaufez le jus façon bisque avec un trait de jus de citron et le cognac. Liez au beurre de homard et réservez au chaud sans bouillir. Egoutez les raviolis, en dressez deux par assiettes et nappez d'une petite louche de jus façon bisque. Servir avec de la mâche assiasonnée de sel, poivre et huile d'olive.

18 mai 2010

Consommé brocolis / roquette et sa neige aux herbes

Voici une recette que j'ai faite dimanche soir. Tout le monde a apprécié. La roquette a apporté un goût frais et original. Certains avaient même cru que j'avais ajouté du parmesan. J'ai choisi la roquette car c'est une salade forte en goût. Je l'ai utilisé ici comme une herbe aromatique à part entière. Dans plusieurs de mes ouvrages, ce type de potage est accompagné de gnocchis de ricotta. Je n'aime pas la ricotta et je trouve que si on veut manger de l'apéro au dessert avec plaisir, il faut alléger certaines petites choses mais sans oublier le goût et la saveur! J'ai donc eu l'idée de remplacer la préparation à la ricotta par une neige d'herbes : c'est simplement des blancs en neige salés dans lesquels j'ai ajouté un cocktail d'herbes hachées.

CIMG3964CIMG3987

Temps de préparation : 30 minutes

Cuisson : 1 heure

Ingrédients pour 6-8personnes

Pour le consommé : 500g de brocolis, 1 pomme de terre, 100g de roquette, 100g de mâche, 5 échalottes, 1L de bouillon de volaille, 15cl de crème fraîche à 15%, sel, poivre.

Pour la neige aux herbes : 3 blancs d'oeufs, 1 cuil à café de persil, 1 cuil à café d'aneth, 1 cuil à café d'estragon, sel et poivre. Du bouillon de volaille pour la cuisson

Faire revenir dans de l'huile d'olive les échalottes hachées, ajoutez ensuite la roquette et la mâche pour les faire tomber.

CIMG3957CIMG3958

Ajoutez ensuite le brocoli coupé en petits morçeaux ainsi que la pomme de terre. Mouillez à hauteur avec le bouillon. Faire cuire 1 heure à couvert. Mixer finement le consommé et le lier avec la crème. Rectifiez l'assaisonnement avec sel et poivre.

CIMG3961CIMG3963

Faire la neige aux herbes : battre les blancs d'oeufs salés selon votre goût en une neige bien ferme. Ajoutez alors les herbes et poivrez. Portez au frémissement le bouillon de volaille (il ne doit surtout pas bouillir). Mettre des petites cuillères à café de neige dans le bouillon chaud. Faire cuire 2 mm par côté et égouttez. Réservez.

Pour le service, faire réchauffer sur feu doux le consommé. Le mettre dans des assiettes creuses et ajoutez 5 morçeaux de neige aux herbes par assiette. Servez bien chaud.

2 mai 2010

Bouillon léger de Petits pois, bacon et noix de pétoncles

Voici une entrée légère et rapide à faire. Un léger bouillon aux petits pois agrémenté de noix de pétoncles roties avec du bacon.

CIMG3266

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 1heure

Ingrédients pour 8-10 personnes

1kg de petits pois surgelés

2 tablettes de bouillon de volaille ou 1.5L de fond blanc de volaille fait maison.

1 oignon, 1 gousse d'ail

20cl de crème fraîche à 15% MG

sel, poivre, 2 cuil à soupe de persil haché.

200g de bacon en allumette

400g de noix de pétoncles

Epluchez l'oignon et la gousse d'ail. Les hacher finement. Les faire revenir dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez les petits pois et 1.5L d'eau avec les deux tablettes de bouillon (ou 1.5L de fond de vollaile maison). Cuire à couvert pendant une heure. Mixez la préparation et la passez au tamis pour enlever les peaux. Remettez sur le feu et ajoutez la crème pour lier. Rectifier l'assaisonnement avec sel et poivre. Ajoutez le persil et maintenir au chaud. Faire revenir à part les noix de pétoncles et le bacon dans un filet d'huile d'olive. Mettre le bouillon de petits pois dans les assiettes et les garnir de noix de pétoncles et de bacon.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Visiteurs
Depuis la création 1 038 290
Publicité
Publicité