750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les Délices de Tartin

Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
13 novembre 2015

Caké salé au jambon et aux olives

Une vieille recette de famille! Ce cake salé a bercé toute mon enfance, j'en ai mangé très souvent pour divers apéritifs et fêtes familiales ou entre amis. Je le réalise également souvent : il contient peu de matières grasses car la proportion d'oeuf est plus importante. L'ajout de vermouth et de vin blanc donne un goût relevé et délicat à  ce cake. 

Je l'ai déjà réalisé pour les fêtes de fin d'année : coupé en petits cubes et alterné sur des brochettes avec des olives, des tomates séchées et des anchois. Mes invités l'ont toujours appréciés. 

DSCN3428

DSCN3429

DSCN3431

Préparation : 20minutes

Cuisson : 40-45minutes à 180°C

Ingrédients pour un moule à cake de 26cm (moule guy démarle ici utilisé)

250g de farine

4 oeufs

1 sachet de levure chimique

2cl d'huile 

8cl de vin blanc

8 cl de vermouth

150g d'olives vertes coupées en rondelles

200g de jambon blanc coupé en dés

150g de gruyère râpé

sel et poivre du moulin

Mettre dans la cuve de votre robot la farine, la levure chimique, une pincée de sel, quelques tours de moulins à poivre. Mélanger. Ajouter les oeufs et battre la préparation pendant 5 minutes, cela donnera du moelleux à votre cake. 

Continuer à travailler la pâte en ajoutant petit à petit le vin blanc, le vermouth puis l'huile. Votre pâte devra être lisse et assez coulante. 

Finir par incorporer le gruyère, les olives et le jambon. 

Mettre la préparation dans le moule à cake en silicone (ou moule standard beurré) et mettre à cuire dans un four préchauffé à 160°C pendant 40-45minutes. Piquer le cake avec la lame d'un couteau pour vérifier la cuisson : elle doit ressortir propre et sèche.

Démouler et le laisser refroidir sur grille.

Servir coupé en tranches à température ambiante ou légèrement tiédi (passage 5 minutes dans un four à 160°C).

Publicité
Publicité
13 novembre 2015

Blinis au sarrasin et au citron

Je tire cette recette d'un des magasines saveurs spécial fêtes de fin d'année 2014. J'avais réalisé ces blinis l'année dernière. Ils ont été particulièrement appréciés : le sarrasin apporte une touche d'originalité, les zestes de citron de la fraîcheur. A servir avec des rillettes de poisson, du saumon fumé ou gravlax ou tout autre poisson cru mariné. 

DSCN2780

DSCN2781

Préparation : 20 minutes

Repos de la pâte : 1 heure

Cuisson : 2-3 minutes par blinis

Ingrédients pour 6 personnes

100g de farine de sarrasin

60g de farine de blé T45

2 oeufs, jaunes et blancs séparés

65g de beurre

1 sachet de levure de boulangerie traditionnelle (type vahiné)

25cl de lait

le zeste d'un citron entier finement râpé

1/4 de cuillère à café de sel, poivre

Réalisation de la pâte : Faire tiédir le lait et y mettre la levure. Bien mélanger pour la dissoudre et attendre 10 minutes.

Faire fondre le beurre. Réserver.

Mettre les farines dans un saladier avec le sel, les zestes et quelques tours de moulin à poivre. Mélanger puis faire une fontaine. Mettre au centre les jaunes. Commencer à les travailler en incorporant peu à peu la farine et le lait. Bien battre la pâte pour obtenir une préparation homogène. Finir par ajouter le beurre fondu. 

Couvrir la pâte d'un torchon et laisser lever pendant 1h-1h30 : la pâte doit présenter des bulles. A ce moment là, ajouter les blancs d'oeuf préalablement montés en neige. 

 DSCN2777

  •  Remarque : réaliser cette pâte très rapidement au thermomix : faire fondre le beurre vitesse mijotage 60°C 3 minutes. Réserver. Y mettre le lait à la place. Régler 2min30 37°C vitesse 2. Ajouter la levure puis régler vitesse 2 pendant 30s. Laisser en attente 10minutes. Ajouter dans l'ordre les farines, les zestes, le sel et poivre puis le beurre. Régler 40s vitesse5. Débarrasser dans un saladier. Après le temps de repos indiquer, monter les blancs dans le bol nettoyé ( 4min 37°C vitesse 3.5). Ajouter la pâte et brasser en vitesse 2 pour obtenir une pâte homogène. 

Cuisson des blinis : faire chauffer une poêle à feu moyen, la huiler légèrement (si comme moi vous utilisez AMC, préchauffer un griddle de 24cm sur feu moyen jusqu'à atteindre la première plage rouge). Verser des petites louches de pâte. Cuire jusqu'à que les bords soient pris, avec apparition de bulles à la surface (il faut environ 1 minute). Les retourner puis laisser cuire l'autre face 1min-1min30. Les blinis devront se présenter souples mais avec les deux face bien dorées. Les débarasser sur une assiette. 

DSCN2779 DSCN2778

 Les couvrir d'un papier aluminium jusqu'au moment du service pour garder leur moelleux. 

Vous pouvez les servir tièdes. Pour cela, les mettre dans un plat bien rangé en les superposant à moitié et les couvrir de papier aluminium. Les passer au four 3-5minutes à 160°C. 

12 novembre 2015

Génoise caramélisée à l'ananas

Un dessert en tout simplicité : une génoise légère et moelleuse, cuite sur un lit de caramel à la fleur de sel et au beurre et de rondelles d'ananas. Elle est imbibée après démoulage d'un peu de jus d'ananas et de rhum pour encore plus de saveurs. Je me suis grandement inspiré d'une recette thermomix, j'ai juste apporté mes touches personnelles, comme souvent!

DSCN2345

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN2347

Préparation : 20minutes

Cuisson : 30 minutes à 180°C

Ingrédients pour un moule de 24cm (moule génoise 24cm Guy démarle pour moi).

Pour la génoise : 

4 oeufs, 110g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 7 tranches d'ananas en conserve égouttées (je prends les conserves sans sucre au jus d'ananas), 120g de farine, 1 pincée de sel.

Pour le caramel : 50g de sucre, 20g de beurre, 1 pincée de fleur de sel.

Pour la finition : 3 cuillères à soupe de sucre d'ananas mélangées à 1 cuillère à soupe de rhum, quelques perles de sucre.

 

J'ai réalisé cette recette au thermomix mais vous pouvez très bien la réaliser avec un robot pâtissier ou avec le bon vieux fouet électrique!

Equiper le robot du fouet. Mettre les oeufs, le sucre et le sucre vanillé dans le bol. Régler 6min 37°C vitesse 4 puis 6min vitesse4. Vous devez obtenir une texture bien mousseuse, de couleur claire. 

Pendant ce temps, mettre le sucre dans une casserole. Le faire caraméliser à sec. Quand une couleur brune pas trop soutenue apparait (le caramel va recuire dans le four), ajouter le beurre et la fleur de sel. Le verser dans le moule en silicone (si vous utilisez un moule standard, le beurrer). Déposer les tranches d'ananas sur le caramel. Réserver.

Au terme de travail des oeufs et du sucre, ajouter la farine tamisée et le sel. Régler vitesse 2 30s. Verser la pâte sur les ananas et enfourner pendant 30 minutes à 180°C. 

Piquer le gâteau avec un couteau pour vérifier la correcte cuisson. Le démouler sur une grille à pâtisserie puis l'arroser avec le mélange jus ananas/rhum. Poudrer ensuite avec quelques perles de sucre. 

1 novembre 2015

Filet de bœuf grillé, sauce salsa épicée à l'ananas

Un petit plat réalisé à la fin de l'été (toujours très en retard dans mes publications...): des steaks de boeuf dans le filet grillés, accompagnés d'une garniture provençale et d'une sauce salsa épicée légèrement sucrée avec de l'ananas. Ce plat a eu beaucoup de succès, rien de compliqué mais plein de saveurs!

DSCN3810

DSCN3809

Ingédients

4 steaks de filet de boeuf de 2cm d'épaisseur

fleur de sel et poivre

Pour la salsa : 2 tranches d'ananas en conserve égouttées, 15 tomates cerises, 1 échalote épluchée, 1 morceau de 1cm de gingembre épluché, 1 gousse d'ail épluchée, sel, poivre, 1 cuillère à soupe de coriandre surgelée, 1/2 cuillère à café de piment d'espelette en poudre. 

Pour les pommes de terre : 12 pomme de terre grenaille, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, fleur de sel, poivre, piment d'espelette en poudre

Pour les tomates provençales : 4 tomates, 2 cuillères à soupe de chapelure, 1 gousse d'ail épluchée pressée, 1 cuillère à soupe de persil haché, 1 cuillère à café de romarin, fleur de sel, poivre, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Réaliser la salsa : couper l'ananas en morceaux. Equeuter les tomates cerises. Mettre l'échalote, le gingembre, l'ail dans le bol du mixer et mixer finement. Ajouter les morceaux d'ananas, les tomates cerise, la coriandre et le piment. Mixer pour obtenir une sauce. Assaisonner de sel et modérément de poivre (présence du piment). Réserver au frais. 

Réaliser la garniture : Utiliser un cuit-vapeur pour réaliser cette garniture (pour moi, la cuisson se fera au thermomix avec le varoma). Laver les pommes de terre et bien les brosser car la peau sera gardée. Ajouter l'huile d'olive, saler et poivrer. Relever de piment d'espelette. Bien enrober les pommes de terre et les mettre dans le varoma. 

Mettre 50cl d'eau dans le bol et régler température varoma vitesse 1 5min. Mettre en place le varoma et régler température varoma vitesse 1 15min. 

Pendant ce temps, couper un chapeau pour les tomates à environ 1/3 de leur hauteur. Répartir dessus l'ail, le persil, de la fleur du sel et du poivre. Poudrer avec la chapelure, le romarin puis arroser avec l'huile d'olive. Les déposer dans le plateau vapeur. Au terme des 15 minutes, mettre en place le plateau vapeur dans le varoma. Régler température varoma vitesse 1 8min. Garder le tout au chaud le temps de cuire la viande. 

Cuisson de la viande et service : Faire chauffer un filet d'huile d'olive (avec AMC, préchauffer votre poêle selon les règles de rôtissage sans graisse). Faire cuire les faux-filet à votre goût : bleu, saignant ou à point. Pour ma part, c'est à point soit 3 minutes environ par face. Assaisonner de fleur de sel et de poivre. 

Servir le faux filet bien chaud, avec une tomate provençale et trois pommes de terre, avec un petit ramequin de salsa épicée.

24 octobre 2015

Tarte aux fraises aux deux crèmes

J'avais réalisé cette recette au début de l'été, pour une soirée entre amis. Etant très en retard dans les messages, je ne la diffuse que maintenant!! En deux mots, une tarte aux fraises gourmande avec des bases classiques:  une pâte sablée traditionnelle, une crème pâtissière et chantilly à la vanille, des fraises bien sûr et un glaçage à base de confiture de fruits rouges et d'eau de vie de framboises. 

Mes amis ont apprécié cette recette, j'ai donc décidé de vous la proposer.

DSCN3704

DSCN3702

 

DSCN3703

Préparation : 45minutes

Cuisson du fond de pâte : 20 minutes

Ingrédients pour une tarte de 28cm (8 personnes)

Pour la pâte sablée : recette et proportion ici, 1 blanc d'oeuf légèrement battu

Pour la crème pâtissière : recette et proportion ici

Pour la crème fouettée à la vanille : 25cl de crème liquide entière, 1/2 sachet de fix chantilly Ancel, 15g de sucre glace, les grains d'une 1/2 gousse de vanille grattée

1Kg de fraises

Pour le glaçage : 3 cuillères à soupe de confiture de fruits rouges, 2 cuillères à soupe d'eau de vie de framboises. 

Préparer le fond de tarte : réaliser la pâte sablée selon la recette de base. Au terme du repos au frigo, la sortir 15 minutes avant de travailler la pâte. L'étaler ensuite sur 4 mm d'épaisseur et foncer un moule de 28cm de diamètre. Piquer le fond de tarte. Le mettre 30 minutes au frigo. Le chemiser avec du papier sulfurisé puis garnir avec des légumes secs (pour éviter que la pâte ne se rétracte). Enfourner pour le cuire à blanc 10 minutes puis enlever le papier avec les légumes. Badigeonner de blanc d'oeuf le fond et les bords de la tarte (cela permet de rendre le fond imperméable). Poursuivre ensuite la cuisson 10 minutes. Le démouler avec attention (la pâte sablée est très fragile) puis le laisser refroidir sur grille.

Préparer la crème pâtissière : réaliser la crème pâtissière selon la recette de base. La réserver couverte d'un papier film pour la faire refroidir et empêcher la formation d'une croûte.

Préparer la crème chantilly : Mélanger le fix chantilly et le sucre glace. Réserver. Dans un récipient bien froid, fouetter la crème avec les grains de vanille (j'utilise mon kenwood, avec bol et fouet mis au frigo deux heures de réaliser la chantilly). Dès que la crème épaissit et commence à se raffermir (elles forment des sillons après le passage du fouet), ajouter en pluie le mélange sucre-fix chantilly. Continuer à la battre encore un peu pour la serrer. Attention de pas aller trop loin, la chantilly risque de tourner. La débarasser dans une poche à douille munie d'une douille cannelée de 6mm. Réserver au frigo. 

Garnir la tarte : détendre au fouet la crème pâtissière et garnir le fond de tarte refroidi. Equeuter les fruits et les couper en deux. Les disposer en corolle sur la tarte. Réserver au frigo. 

Finition : cuire ensemble le confiture et l'eau de vie 1-2 minutes pour obtenir une texture bien nappante. Répartir sur la tarte à l'aide d'un pinceau. Laisser figer puis décorer tout le tour de la tarte avec la chantilly. Dresser une rosace au centre de la tarte avec le reste. 

Réserver au frigo jusqu'à la dégustation. 

Publicité
Publicité
10 octobre 2015

Gaufrettes au rhum et à la cannelle

J'ai reçu à Noël dernier un gaufrier avec des plaques interchangeables pour gaufres, gaufrettes, bricelets,...En bref, ces derniers mois, j'ai multiplié les essais sans jamais prendre le temps de poster mes tests. Aujourd' hui, je vous donne la première des recettes testées et approuvées. Je l'ai d'ailleurs déjà refaite plusieurs fois depuis. C'est une recette extraite d'un de mes vieux livres de pâtisserie : les gaufres sèches ou gaufrettes. 

J'ai ajouté du rhum et de la cannelle par rapport à la recette originale pour apporter une note épicée en plus. La vergeoise contenue dans la pâte donne une note caramélisée aux gaufres et gaufrettes. Ces gaufrettes sont comme des sablés au niveau de leur conservation : à garder bien au sec dans une boîte en fer. A réaliser pourquoi pas pour Noël comme nouveau bredele!

Ne soyez pas étonné, la pâte est compacte, un peu comme une pâte à sablés, il faudra la détailler avant de cuire les gaufrettes.

DSCN3388

DSCN3386

Préparation : 20minutes 

Repos : 2heures

Cuisson : 2-3 minutes par fournée, avec un gaufrier équipé de plaques à alvéoles fines (plaques à gaufrettes). 

Ingrédients

250g de farine

90g de beurre 

125g de vergeoise blonde

2 oeufs

1 pincée de sel

1/2 cuillère à café de cannelle

1 cuillère à soupe de rhum

Mettre dans le bol du robot (kenwood pour moi) la farine, la vergeoise, le sel, la cannelle. Ajouter le beurre et mélanger le tout pour que la farine absorbe tout le beurre. Incorporer ensuite les oeufs puis le rhum et mélanger pour obtenir une pâte homogène légèrement collante. 

La bouler, la mettre dans une boîte fermée, direction le frigo pour deux heures de repos. 

Au terme du repos, prendre la moitié de la pâte, former 2 boudins de 2cm de diamètre et découper des tranches de 1cm d'épaisseur. 

Faire chauffer le gaufrier, déposer 4 tranches de pâte (avec le mien, je peux faire 4 gaufrettes par fournée). Le fermer et laisser cuire 2-3 minutes pour obtenir une coloration bien dorée. Attention, rester à côté car la coloration va très vite. 15secondes de trop et votre gaufrette sera presque noire! Je me suis fait avoir plusieurs fois! 

Une fois cuites, les déposer sur une volette à pâtisserie jusqu'à refroidissement. 

Les conserver dans une boîte hermétique comme des sablés ou des gâteaux de Noël. 

24 septembre 2015

Crème glacée à la mangue, coulis épicé au rhum, ananas mariné

Une deuxième recette de crème glacée que je vous propose sur mon blog : après le litchi, c'est au tour de la mangue.  

Pour accompagner cette crème glacée à la mangue, j'ai réalisé un coulis de rhum épicé et des morceaux d'ananas marinés à la vanille et au rhum. Cette recette a fait l'unanimité! A refaire donc. Pour la petite info, cette recette est aussi extraite du livre "recettes à la sorbetière" de Blandine Boyer aux éditions Larousse.

Cette recette a été consommée de suite et réalisé au thermomix, je n'ai donc pas appliqué les trucs et astuces pour garder le moelleux. Je dois encore les tester sur les crèmes glacées. 

DSCN3788

DSCN3786

DSCN3789

Ingrédients pour 6 personnes

Pour la crème glacée : 20cl de lait entier, 15cl de crème liquide entière, 45g de sucre roux, 6 demi mangues surgelées de chez Picard ou 6 demi mangues fraîches, 15g de poudre de lait demi-écrémé. 

Pour le coulis épicé au rhum : 50g de sucre roux, 5cl d'eau, 1 cuillère à café rase de maïzena, 1 pointe de couteau de cannelle en poudre, 1 pointe de couteau de muscade fraîchement râpée, 1 pointe de couteau de vanille en poudre, 3 cuillères à soupe de rhum ambrée.

Pour l'ananas mariné : 1 petite boîte d'ananas en conserve au jus d'ananas (sans sucre ajouté) égouttée, 1 cuillère à soupe de rhum ambré, 2 pointes de couteau de vanille en poudre.

Préparer la base pour la crème glacée : mettre dans une casserole les demi mangues avec une cuillère à soupe d'eau. Porter à frémissement et cuire pendant 5minutes. Réserver. Mettre dans la cuve d'un mixer (thermomix pour moi) les mangues refroidies avec leur jus, le sucre, la poudre de lait, le lait et la crème. Mixer pendant une minute en augmentant la vitesse progressivement de 5 à 10. Deux possibilités : 

- mettre la préparation dans des petits moules (ex: moule mince pies de Guy Démarle) puis mettre au congélateur pour 6 heures minimum, pour finaliser la préparation au thermomix.

- mettre la préparation au frigo pendant 6 heures minimum pour finalisation à la turbine à glace ou sorbetière. 

Préparer le coulis de rhum épicé : Diluer la maïzena et l'eau. Réserver. Faire fondre le sucre roux à sec avec les épices puis le faire caraméliser jusqu'à l'obtention d'une couleur ambrée. Déglacer en versant lentement le mélange eau/maïzena tout en remuant. A ce stade, il put être normal d'avoir des morceaux de caramel dur. Faire cuire à feu doux pour diluer tout le sucre. Il faut environ 5 minutes. Finir par ajouter le rhum. Porter à ébullition. Stopper le feu, laisser tiédir puis filtrer avant de maintenir au frigo jusqu'au moment du service. 

Préparer la nougatine au sésame : Mélanger la vanille, les morceaux d'ananas et le rhum. Laisser mariner au frigo pendant au moins 2 heures. 

Finalisation de la glace : deux possibilités : 

- Avec une sorbetière / turbine à glace : verser la préparation dans la cuve, faire turbiner jusqu'à la prise de la glace. Réserver en bac au congélateur (consommer la glace ainsi faite dans la demi journée pour profiter de sa texture crémeuse).

- Avec le thermomix, à réaliser juste avant le service : démouler la préparation et mettre la moitié des morceaux glacés dans la cuve du robot. Régler 15s vitesse 9. Racler les parois du bol puis régler 30s vitesse 6. Réserver au congélateur dans un récipient. Faire de même avec l'autre partie. 

Service : répartir dans les coupes les morceaux d'ananas marinés. Dresser la glace à la spatule ou à l'aide d'une cuillère à glace. Napper de coulis de rhum épicé puis de quelques amandes effilées dorées à la poêle. 

5 septembre 2015

Aubergines et tomates sautées à l'asiatique

Une recette très vite faite : des aubergines et des tomates sautées aux saveurs asiatiques. je me suis inspiré d'une recette du blog "la cuisine d'une chinoise" pour réaliser ce plat. Vous pourrez trouver la recette originale ici

DSCN3762

DSCN3765

Préparation : 15minutes

Cuisson : 15minutes en totalité

Ingrédients pour 4 personnes

2 aubergines

4 tomates

1 gousse d'ail épluchée finement émincée

1 cuillère à soupe d'huile

Pour le seasonning : 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz, 2 cuillères rases à café de sucre roux, 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe d'eau, 1 cuillère à soupe de nuoc mam, 2 pointes de couteau de 5 épices, poivre de sechuan fraîchement moulu. 

Mélanger tous les ingrédients du seasonning et réserver. 

Couper les tomates en deux, retirer le pédoncule puis couper chaque moitié en 4.

Découper l'aubergine en morceaux de la taille d'une bouchée.

Faire chauffer l'huile dans un wok. Ajouter l'ail et le cuire quelques secondes pour qu'il dégage ses arômes. Ajouter les morceaux d'aubergines et les faire sauter 2-3 minutes. Ajouter un peu d'eau et cuire à feu moyen les aubergines pendant 8-10minutes. 

Ajouter ensuite les morceaux de tomates et cuire 2-3minuts supplémentaires. 

Ajouter le seasonning et cuire à feu vif pendant 1-2 minutes. 

Servir bien chaud en accompagnement d'un plat de viande ou simplement de riz blanc étuvé. 

31 août 2015

Tarte aux myrtilles à l'alsacienne

Nous sommes en fin de saison des myrtilles. Nous avons encore eu la chance de trouver des myrtilles sauvages. Ni une ni deux, en cuisine pour réaliser un classique de la pâtisserie Alsacienne et Lorraine, la tarte aux myrtilles.

J'apprécie tout particulièrement la recette que je vais vous présenter car la proportion de fruits est généreuse et le flan à tarte à peine perceptible. A déguster avec un léger nuage de sucre glace, à température ambiante ou légèrement tiédie.

DSCN3799

DSCN3813

 DSCN3803

Préparation : 30minutes

Repos de la pâte : 1heure

Cuisson à 200°C pendant 15-20minutes puis à 180°C pendant 20-25minutes

Ingrédients pour une tarte de 26-28cm

Pour la pâte brisée sucrée : 250g de farine, 120g de beurre, 25g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 70g d'eau froide

Pour la garniture anti-jus : 1 cuillère à soupe bombée d'amandes en poudre, 1 cuillère à soupe de maïzena

Pour la migaine : 500g de myrtilles, 10cl de lait entier, 2 oeufs, 25g de sucre roux (ou blanc, selon votre préférence)

Réaliser la pâte : équiper votre robot type kenwood avec la feuille. Mettre la farine, le beurre, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Battre le tout vitesse 2 pour que la farine absorbe le beurre. Le mélange doit ressembler à du sable. Ajouter l'eau et battre à vitesse 1 jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Mettre la pâte sur le plan de travail et la fraser 2-3 fois à la main, c'est à dire écraser la pâte avec la paume de la main et la ramener sur elle-même. Cette étape apporte du corps à la pâte. Attention, ne pas trop la travailler pour ne pas la rendre élastique. Rassembler en boule et mettre en attente au frigo une heure minimum.

Au terme de cette heure de repos, pré-étaler la pâte avec la paume de la main sur un cm d'épaisseur. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte en cercle de 4mm d'épaisseur, en la tournant d'un quart de tour pour obtenir une abaisse uniforme. Foncer avec cette abaisse le moule à tarte beurré. Couper l'exédent de pâte en passant le rouleau sur les bords du moule. Piquer la pâte avec une fourchette. Laisser en attente ce fond de tarte 30 minutes au frigo.

Garnir la tarte : mélange les amandes en poudre avec la maïzena. Répartir ce mélange sur le fond de tarte. Répartir les myrtilles. Enfourner à 200°C pendant 15-20minutes. Un léger jus de myrtilles doit commencer à apparaître. Pendant cette première phase de cuisson, mélanger tous les ingrédients de la migaine. Sortir la tarte du four, répartir la migaine et remettre dans le four à 180°C pendant 20-25 minutes. Les bords de votre tarte devront se présenter bien dorés, le flan pris. 

Laisser refroidir et servir à température ambiante ou légèrement tiède, poudrée de sucre glace.

29 août 2015

Tuiles aux amandes

Je vous poste ma recette de tuiles aux amandes, c'est une recette que je tire d'un de mes recueils de recettes alsaciennes (de Suzanne Roth). J'en fait plus particulièrement pendant cette saison, car elles sont l'accompagnement parfait pour les glaces et sorbets.

Je vous conseille de les faire le jour de leur consommation, elles se conservent relativement mal.

DSCN3782

DSCN3783

Préparation : 15minutes

Cuisson : 8-10 minutes à 200°C

Ingrédients pour 16 tuiles environ

2 blancs

100g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

50g de farine

50g de beurre légèrement fondu

100g d'amandes effilées

Mélanger au fouet les blancs et les sucre pendant 2-3 minutes. Incorporer ensuite la farine puis le beurre. Bien travailler la pâte pour la rendre homogène. Ajouter les amandes, bien les enrober de pâte, filmer et mettre au frais pendant 30 minutes.

Déposer ensuite des cuillères à café de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les aplatir à l'aide d'une fourchette trempée dans de l'eau froide. Penser à bien les espacer.

Les mettre à cuire, elles devront se présenter bien dorées. Les décoller à l'aide d'une spatule et les mouler sur un rouleau à pâtisserie. Les laisser refroidir ainsi pour qu'elle garde bien cette forme de tuile. Les réserver sur une grille puis les mettre dans un coupe pour le service. 

25 août 2015

Poulet grillé à la citronnelle

Je vous propose aujourd'hui ma version revisitée de la recette du poulet à la citronnelle du blog  "La Kitchenette de Miss Tâm". C'est un blog sur la cuisine vietnamienne que je suis très régulièrement et que j'ai particulièrement plaisir à lire (Vous pourrez trouver la recette originale ici).

Ce plat a fait l'unanimité. Attention à la phase finale de cuisson, cela va très vite! J'ai été limite à me faire avoir, la coloration aurait dû être un peu moins soutenue!! Mais le goût était là, c'est le principal!

DSCN3754

DSCN3756

 Préparation : 20 minutes

Marinade : 30minutes

Cuisson : 1h30

Ingrédients pour 6 personnes 

1 poulet fermier entier

Pour la marinade : 2 cuillères à soupe de citronnelle hachée de chez Picard, 1/4 de cuillère à café de piment d'espelette (facultatif, je n'en avais pas mis pour cette réalisation), 2 gousses d'ail épluchées et pressées, 2 échalotes épluchées et finement ciselées, 2 cuillères à soupe de nuoc mam, 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz, 2 cuillères à soupe de miel, 4 cuillères à soupe d'eau, poivre de sechuan fraîchement moulu.

un peu d'eau pour la cuisson

Mélanger tous les ingrédients de la marinade. 

Mettre le poulet dans une cocotte munie d'un couvercle qui va au four (pour ma part, j'ai pris mon plat à Baeckeoffe, suivre le lien si cette recette alsacienne vous intéresse). Répartir la marinade dans le poulet et sur tout le dessus. Couvrir et laisser mariner pendant 30minuets avant d'enfourner dans un four préchauffé à 180°C, pendant 1h15-1h30. 

Au terme de ce délai, un jus cours a dû se former et le poulet doit être suffisamment tendre pour être découpé. A l'aide d'un couteau bien aiguisé et d'une pince à volaille, retirer de la carcasse les ailes, les cuisses et les blancs, en prenant soin de conserver la peau. Couper les blancs en deux, séparer les pilons des hauts de cuisses. Ajouter 5cl d'eau dans la cocotte et remettre les morceaux de poulet à l'intérieur. Arroser avec le jus de cuisson. Remettre au four position grill. Tous les 5 minutes, sortir le poulet et l'arroser avec le jus. Le but est d'obtenir une peau bien doré, avec un poulet moelleux et plein d'arômes. Attention, la coloration va très vite!

Une fois que le poulet est bien grillé, le réserver au chaud en attendant le service. L'accompagner avec un riz blanc cuit à l'asiatique et par exemple d'un wok de légumes au gingembre (suivre le lien pour la recette).

23 août 2015

Wok de légumes au gingembre

Pour cette recette, je me suis inspiré de la recette des légumes au gingembre du blog "La Kitchenette de Miss Tâm". C'est un blog sur la cuisine vietnamienne que je suis très régulièrement et que j'ai particulièrement plaisir à lire (Vous pourrez trouver la recette originale ici). 

J'apprécie beaucoup la cuisine au wok, notamment pour les légumes. Ils gardent toutes leur couleur et leur croquant. J'avais réalisé ce wok en accompagnement du poulet grillé au gingembre (recette à venir, également grandement inspirée du blog de Miss Tâm). 

DSCN3751

DSCN3753

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 5 + 5 minutes

Ingrédients pour 5-6 personnes

200g de pois gourmands surgelés (chez Picard, je les trouve d'excellentes qualité!)

1 bocal de 150g de pousses de soja égouttées

1 bocal de d'épis de maïs égouttés

1 grosse carotte épluchée

1 poivron rouge épépiné et coupé en petites lanières

1 échalote épluchée coupée en deux puis en fines rondelles

1 courgette coupée en bâtonnets

2 morceaux de gingembre de 2cm de long épluché, 1 coupé en très fines lanières, un autre finement râpé

1 gousse d'ail épluchée pressée

Pour le seasoning : 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz, 1 cuillère à soupe de nuoc mam, 2 cuillères à soupe de sauce soja

2 cuillères à soupe de coriandre hachée (prise surgelée chez Picard). 

1 cuillère à soupe d'huile neutre

Porter une casserole d'eau à ébullition : mettre à cuire 10s le poivron rouge, l'égoutter et le mettre à refroidir dans un grand bol d'eau froide. L'égoutter définitivement et le réserver. Faire de même avec les pois gourmands puis avec les pousses de soja et les épis de maïs (cela permet d'enlever toute l'eau de la conserve). Réserver avec le reste des légumes sur une grande assiette proche du wok.

Mélanger tout les ingrédients du seasoning avec l'ail pressé et le gingembre râpé. 

Faire chauffer l'huile dans le wok avec les lanières de gingembre. Dès que l'odeur épicée se dégage, ajouter le poivron, les carottes et l'échalote. Faire revenir 3-4minutes. Ajouter les courgettes. Faire revenir en mélangeant régulièrement pendant 3-4minutes. Ajouter les pousses de soja et les épis de maïs. Cuire 1-2 minutes pour les chauffer puis ajouter les pois gourmands et cuire 2minutes supplémentaires. 

Finir par ajouter le seasoning, mélanger pour le répartir. Cuire 1 minute supplémentaire. Ajouter ensuite la coriandre.

Servir bien chaud en accompagnement d'un plat de viande ou simplement avec du riz nature.

22 août 2015

Salade vietnamienne à ma façon

Une petite salade aux notes vietnamiennes, facile et rapide à faire mais très goûteuse. C'est une entrée très légère pour démarrer doucement un repas asiatique! 

DSCN3759

DSCN3758

DSCN3757

Préparation : 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

12 feuilles de laitue

1/2 concombre épépiné, coupé en deux puis en lanières

1 carotte épluchée et coupée en fines rondelles (pour obtenir des fleurs, inciser la carotte en long pour enlever un peu de chair puis couper la carotte en rondelle : les rondelles ressembleront ainsi à des fleurs.)

20 crevettes roses cuites décortiquées

200g d'ananas en morceaux (frais ou surgelé préalablement décongelé)

1 cuillère à soupe de coriandre hachée (à défaut de fraîche, je prends des herbes surgelées de bonne qualité, chez Picard)

Pour l'assaisonnement : 1 cuillère à soupe de citron vert, 2 cuillères à soupe de nuoc mam, 1/2 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz, 2 cuillères à soupe d'eau, 1 cuillère à soupe de coriandre, 

Pour la finition: rondelles de citron vert, tomates cerises, piment d'espelette. 

Dans un saladier, mettre le concombre, les crevettes, l'ananas, la carotte. Ajouter les herbes. Mélanger et réserver. 

Mélanger tous les ingrédients de l'asaissonement. Bien mélanger pour dissoudre le sucre. Verser sur le précédent mélange. Mélanger délicatement et entreposer pour 2 heures minimum au frigo.

A moment du service, répartir les feuilles de salade, mettre 1 tomate cerise coupée et une tranche de citron vert de part et d'autre de l'assiette. Déposer au centre la salade et arroser avec un peu d'assaisonnement. Poudrer de piment d'espelette et servir le tout bien frais.

21 août 2015

Crème glacée au litchi, caramel au gingembre et nougatine au sésame

Jusqu'à présent, je n'étais pas très fan des crèmes glacées aux fruits. Et puis, j'ai découvert récemment un livre, "recettes à la sorbetière" de Blandine Boyer aux éditions Larousse. Ce livre est une vrai mine d'or, avec plein de recettes très originales. Je cherchais une recette pour finir un repas aux accents vietnamiens et je l'ai trouvée dans ce livre : une crème glacée au litchi, caramel au gingembre, avec une nougatine au sésame. Avis 100% positifs de mes invités.

Je n'ai pas réalisé cette crème glacée à la turbine à glace mais au thermomix (j'étais septique au départ et bien le résultat était bluffant! Je referai au final). Pour ce post, je n'ai pas utilisé les trucs et astuces pour texturer la crème glacée. Il faudra que je les teste une prochaine fois, afin de voir si il peuvent marcher pour les crèmes glacées comme pour les glaces à base de crème anglaise. 

Sans thermomix, utiliser votre turbine glace ou sorbetière selon le mode d'emploi. Consommer la préparation dans la demi journée pour que la préparation conserve sa texture onctueuse pour une dégustation optimale. 

DSCN3760

DSCN3761

Préparation : 30minutes

Réfrigération : 5 heures minimum

Ingrédients pour 6 personnes

Pour la crème glacée : 20cl de lait entier, 20cl de crème liquide entière, 1 cuillère à soupe de lait en poudre, 400g de litchi en conserve égouttés, 80g de sucre roux.

Pour le caramel au gingembre : 60g de sucre, 2 cm de gingembre frais épluché et coupé en morceaux, 10cl de crème liquide, 5cl de lait.

Pour la nougatine au sésame : 100g de sucre, 25g d'eau, 1 cuillère à café de miel, 150g de graines de sésame.

Quelques morceaux d'ananas et de mangue (je les prends chez Picard, la qualité est très bonne, les faire décongeler sur du papier absorbant préalablement). 

Préparer la base pour la crème glacée : mettre dans la cuve d'un mixer (thermomix pour moi) les litchis égouttées, le sucre, le lait et la crème. Mixer pendant une minute en augmentant la vitesse progressivement de 5 à 10. Deux possibilités : 

- mettre la préparation dans des petits moules (ex: moule mince pies de Guy Démarle) puis mettre au congélateur pour 12heures, pour finaliser la préparation au thermomix.

- mettre la préparation au frigo pendant 6 heures minimum pour finalisation à la turbine à glace ou sorbetière. 

Préparer le caramel au gingembre : mettre à chauffer le lait, la crème liquide et le gingembre. Dès frémissement, couper le feu et laisser infuser 10 minutes filtrer et garder au chaud. Mettre l'eau et le sucre dans une casserole, faire cuire jusqu'à l'obtention d'une caramel marron soutenu. Déglacer avec la préparation laitière chaude filtrée. Attention aux projections! Filtrer le caramel dans une coupe. Si jamais il semble trop épais, le détendre avec un peu de lait entier. Le laisser refroidir : le caramel doit être coulant mais napper la cuillère. Réserver.

Préparer la nougatine au sésame : chauffer à sec le sucre et le miel. Dès l"obtention d'un caramel blond soutenu, ajouter hors du feu les graines de sésame. Verser la préparation sur une feuille de papier sulfurisé. mettre dessus une autre feuille puis étaler finement au rouleau à pâtisserie. Laisser refroidir puis retirer les feuilles de papier sulfurisé. 

Finalisation de la glace : deux possibilités : 

- Avec une sorbetière / turbine à glace : verser la préparation dans la cuve, faire turbiner jusqu'à la prise de la glace. Réserver en bac au congélateur (consommer la glace ainsi faite dans la demi journée pour profiter de sa texture crémeuse).

- Avec le thermomix, à réaliser juste avant le service : démouler la préparation et mettre les morceaux glacées dans la cuve du robot. Régler 15s vitesse 9. Racler les parois du bol puis régler 30s vitesse 6

Service : répartir dans les coupes les morceaux d'ananas et de mangue. Dresser la glace à la spatule. Napper de caramel puis déposer quelques morceaux de nougatine. 

17 août 2015

Langhopf Alsacien

Aujourd'hui, je reviens avec une recette de ma région de coeur, l'Alsace. Le Kugelhopf est une pâtisserie très connue, vous pouvez déjà trouver la recette de la version sucrée, salée traditionnelle,  revisitée ou miniature (suivre les liens). Le langhopf, autre pâtisserie à base de pâte levée, est moins connue.

J'ai découvert le langhopf au travers d'un livre de pâtisserie traditionnelle Alsacienne en 2009. Il y a 2 ans, je me suis en recherche du moule pour cuire ce fameux Langhopf. Comme le kugelhopf, le langhopf a un moule bien spécifique, en terre de soufflenheim, allongée avec des cannelures (vous pouvez le voir en arrière plan sur mes photos). J'en ai finalement trouvé un la semaine dernière, en faisant une ballade à Soufflenheim. Dès le lendemain, je me suis mis au fourneau pour réaliser cette recette. J'ai en effet eu avec l'achat de mon moule la recette. 

La réalisation et la pâte sont très similaires à celle du kuglehopf, avec en plus : des fruits secs et des épices, un passage dans le beurre fondu et dans le sucre cannelle. 

Pour la petite histoire, le modèle du moule à Langhopf a été déposé par le pâtissier colmarien Jean Deutschmann. Selon mes sources, cette pâtisserie existe depuis une vingtaine d'année. ce moule est maintenant exclusivement fabriqué par la poterie d'Alsace Henri Siegfried (suivre ce lien pour leur site).

DSCN3745

DSCN3749

Préparation : 30 minutes

Temps de levée : 1h pour le levain, 2h pour la première pousse, 1h-1h30 pour la deuxième pousse.

Temps de cuisson : 35-40minutes à 180°C.

Ingrédients pour un moule à Langhopf prévu pour 500g de farine

Pour le levain : 80g de farine T55, 10 cl de lait tiède, 1 cuil à café rase de sucre, 1 sachet de levure de boulangerie traditionnelle déshydratée ou 25g de levure de boulangerie fraîche.

Pour la pâte : 420g de farine T55, 10cl de lait tiède, 2 oeufs, 100g de beurre, 10g sel, 75g de sucre, 2 cuillères à café de cannelle, 1 cuillère à café d'épices à pain d'épices, 25g d'amandes entières concassées, 25g de noisettes entières concassées, 50g de noix concassées, 80g de raisins secs préalablement gonflés dans une cuillère à soupe de rhum. Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.

Pour la finition : 30g de beurre, 50g de sucre mélangé à une cuillère à café de cannelle. 

Préparer le levain : dissoudre la levure dans le lait tiède additionnée du sucre. Laissez reposer 15 minutes et ajouter la farine. Mélanger bien pour rendre cette pâte molle homogène. Couvrez d'un linge humide et laissez doubler de volume dans un endroit chaud.

Préparer la pâte : mettre dans le bol du robot les 420g de farine, les épices le sel et le sucre. Mélanger. Ajouter ensuite les 10cl de lait tiède, les oeufs, le levain. Battre à l'aide du crochet pétrisseur vitesse minimale jusqu'à ce que la pâte soit homogène et se détache des parois du bol. Ajouter le beurre et poursuivre le pétrissage vitesse 1 jusqu'à ce qu'elle se détache à nouveau des parois. Mettre la pâte en boule et la fariner. La mettre dans une terrine et couvrir avec un linge humide. Laisser à nouveau doubler de volume. 

Une fois ce résultat, rompre la pâte pour en extraire l'air. Incorporer les raisins avec le rhum et les fruits secs. Beurrer le moule à Langhopf . Y mettre la pâte et laisser reposer pour que la pâte arrive jusqu'au bord du moule. Enfourner dans le four préchauffé à 180°C. Laissez cuire 35-40 minutes. Piquer le gâteau pour vérifier la cuisson. Dès la sortie du four, laisser reposer 10 minutes puis le démouler.

Le badigeonner avec le beurre fondu puis rouler dans le sucre cannelle. Laisser ensuite complètement refroidir.

DSCN3743

DSCN3750

Servir comme dessert avec une salade de fruits frais, au petit-déjeuner ou encore pour un goûter gourmand!

11 juillet 2015

Poulet farci à la provençal

Une recette toute simple mais que mes convives ont beaucoup appréciée : un poulet avec une farce aux accents provençaux, cuit dans un jus délicatement aromatisé avec un alcool anisé. La cuisson dans un plat en terre donne une saveur bien particulière tout en conservant le moelleux de la viande. Je vous conseille vivement ce mode de cuisson, qui donne vraiment de très bons résultats. 

DSCN2472

DSCN2468

DSCN2473

En accompagnement, j'avais proposé des gnocchis maison (recette ici) ainsi que des tomates farcies aux courgettes (recette ici). 

DSCN2492

Préparation: 45 minutes

Cuisson; 1h30-2heures

Ingrédients pour 6 personnes 

1 poulet fermier

Pour la farce: 150g d'épaule de porc, 150g d'épaules de veau, 3 tranches de pain de mie, 2 cuillères à soupe d'amandes émondées, 2 gousses d'ail, 2 cuillères à soupe de persil grossièrement haché, sel, poivre, 1 oeuf.

Pour la cuisson du poulet: 2 tomates coupées en quatre, 1 gousse d'ail épluchée pressée, 2 échalotes épluchées coupées en rondelles, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 branches de thym, 1 feuille de laurier, 20cl de vin blanc, 5cl de pastis, sel et poivre.

Réaliser la farce : hacher le porc et le veau. Réserver. Mixer le pain de mie, les amandes, l'ail, le persil pour obtenir une chapelure humide. La mélanger à la viande avec l'oeuf. Saler et relever fortement de poivre. 

  • Avec le thermomix : mixer le porc 10s vitesse6. Faire de même avec le veau. Réserver. Mettre ensuite dans la cuve le pain de mie, les amandes, l'ail, le persil et mixer vitesse 5 jusqu'à l'obtention d'une chapelure humide. Remettre la viande, l'oeuf et mélanger sens inverse pendant 30s vitesse 3. 

Farcir le poulet avec cette farce. Avec le restant, former des boulettes de la taille d'un oeuf. Réserver ces boulettes au frais.

Mettre le poulet dans une cocotte ou mieux dans un plat en terre cuite de Soufflenheim. Déposer autour du poulet les tomates, l'ail, les échalotes, les herbes, le vin blanc et le pastis. Huiler le poulet avec l'huile d'olive. Saler et poivrer le tout. Couvrir avec le couvercle.

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 1heure. Passé ce délai, ajouter les boulettes, un peu d'eau si nécessaire, couvrir et remettre au four pendant 30min-1heure. 

A terme de la cuisson, le poulet devra se présenter bien doré et la sauce de couleur dorée et riche. 

Découper le poulet en part, sortir la farce de la carcasse. La découper en tranche. Déposer dans le plat de cuisson les morceaux de poulet puis les tranches de farce. 

Ecraser les tomates et autres garnitures aromatiques dans le jus de cuisson. Le goûter et rectifier si nécessaire l'assaisonnement.

Servir bien chaud avec les accompagnements choisis et le jus de cuisson en saucière à part.

7 juillet 2015

Tarte aux pêches blanches, framboises & citronnelle

Je me suis inspiré d'une recette de Christine Ferber pour réaliser cette tarte. J'ai son livre sur les tartes depuis mes 17ans et il ne me quitte pas. C'est une vrai mine d'or d'idées! 

Cette recette a fait l'unamimité auprès de mes convives, la citronnelle apporte une touche fraîche et originale, qui se marie très bien avec les pêches blanches. 

DSCN2496

DSCN2499

DSCN2501

Préparation: 1 heure-1h15

Cuisson de la pâte: 20minutes

Ingrédients pour 8 personnes

1 pâte brisée semi-feuilletée (recette ici)

1 oeuf pour la dorure

250g de framboises

8 pêches blanches 

quelques pistaches concassées

Pour la crème pâtissière à la vanille: 30cl de lait, 3 jaunes d'oeuf, 30g de farine, 60g de sucre, 1 gousse de vanille

Pour le sirop à la citronnelle: 20cl d'eau, 100g de sucre, 1 tige de citronnelle finement émincée, le jus d'un citron

Pour la finition: 10cl de sirop à la citronnelle, 1 sachet de nappage pour tarte Dr Oetcker

Réaliser le fond de tarte : sortir la pâte du frigo 20 minutes avant de la travailler. L'étaler en 1 rectangle sous 3-4mm d'épaisseur. Y découper un rectangle de 25*20cm. Le déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Avec les chutes, y découper deux bandes de 25cm et 2 de 20cm. Humecter légèrement les bords de l'abaisse et y coller les bandes pour former un bord. Mettre le tout au frigo pendant 1 heure.

Passé ce délai, dorer l'abaisse à l'oeuf battu, sans faire couler la dorure sur les bords (cela empêcherait un bon développement de la pâte). Piquer le fond avec une fourchette. L'enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 16-18 minutes. Votre fond devra se présenter bien dorer. Sinon poursuivre la cuisson 2-4minutes.

Réaliser la crème pâtissière selon la recette ici. Réserver.

Préparer les pêches (étape réalisable la veille, je vous le conseille, c'est ce que j'ai fait ici) : ébouillanter pendant 20s les pêches blanches puis les rafraîchir dans un bain glacé. Les peler, les couper en deux, les dénoyauter puis couper chaque moitié en 2. Réserver.

Préparer le sirop en portant à ébullition l'eau, le sucre, la citronnelle et le jus de citron. Verser le sirop chaud sur les quarts de pêches. Laisser refroidir puis mettre à mariner au frigo pendant au moins 6 heures.

Finition de la tarte : battre la crème pâtissière pour la lisser, la répartir sur le fond de tarte. Y déposer les pêches préalablement égouttées puis les framboises. 

Préparer le nappage avec le sachet et 10cl de sirop des pêches. Napper au pinceau la tarte puis poudrer avec les pistaches concassées. 

Servir cette tarte bien fraîche

7 juin 2015

Glace au thé vert Matcha

Les beaux jours reviennent et donc les glaces et autres sorbets aussi. Cela faisait un moment que je n'avais pas posté de recettes de desserts glacés. 

Pour ce nouveau post, je vous propose une glace que j'ai réalisée il y a quelque mois, en dessert pour finir un repas asiatique : une glace au thé vert Matcha. Le thé Matcha apporte un goût frais et original, très désaltérant, avec une petite pointe d'amertume. Le tout est de le doser correctement. Le dosage que je vous propose ici a bien convenu à tous mes convives ainsi qu'à moi-même. Il faudra tester selon vos propres goûts (et selon votre thé aussi) mais attention à un point : il faut goûter une fois la glace prête à être déguster. La goût n'a absolument rien à voir si on goûte la masse lactée chaude ou juste froide. Je sais, c'est tard (peut être trop tard) mais rectifier avant risque de donner une glace trop forte en goût.

Cette glace se sert seule ou peut aussi fort bien accompagner une tarte au fraise ou une salade de fruits rouges. 

DSCN2734

DSCN2733

Préparation : 20 minutes

Turbinage : 20-30minutes

Ingrédients pour 6 personnes

40cl de lait entier

20cl de crème liquide entière

20g de lait en poudre

10g de maïzena

3 jaunes d'oeufs

100g de sucre en poudre

20g de glucose en poudre

2 cuillères à soupe rase de thé Matcha en poudre

Diluer à l'aide d'un fouet le thé matcha dans 20cl de lait, en versant ce dernier petit à petit. Mélanger le lait aromatisé au thé Matcha, le reste du lait, la poudre de lait et la crème. Faire chauffer et porter à frémissement. 

Battre les jaunes, le sucre, le glucose pour blanchir le mélange puis ajouter la maïzena. Verser en mince filet la masse lactée puis remettre sur le feu pour faire épaissir le mélange, la préparation ne devant pas bouillir.

Faire refroidir rapidement à l'aide d'un bain marie glacé. Mettre en attente au frigo pendant au moins 4heures (toutes ces étapes sont réalisables la veille). 

Faire turbiner la glace pendant 20-30 minutes.

Servir de suite ou mettre en bac en attente au congélateur.

7 juin 2015

Double chocolate coconut cookies

Une autre recette de cookies de Martha Stewart. Elle a fait l'unanimité. Personnellement, c'est une de mes recettes préférées de cookies à ce jour. 

DSCN3597

DSCN3596 DSCN3594

Préparation : 20 minutes

Repos de la pâte : 1heure au frigo

Cuisson : 10minutes à 180°C

Ingrédients 

115g de beurre

25g de sucre blanc

75g de cassonade

1 oeuf

1/2cuillère à café d'extrait de vanille

115g de farine

15g de cacao en poudre amer

1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

1/4 cuillère à café de levure chimique

1/4 cuillère à café de sel

75g de chocolat blanc coupé en gros morceaux (pour obtenir des morceaux similaire à  des chunks)

80g de noix de coco râpée

90g de noisettes grossièrement concassées

Mélanger la farine, le sel, le bicarbonate, la levure chimique, la noix de coco, le cacao. Réserver.

Battre le beurre et les sucres pendant 2-3 minutes pour faire blanchir le tout et obtenir une préparation bien crémeuse. Ajouter l'oeuf et la vanille puis mélanger pour obtenir une préparation homogène.

Ajouter enfin le mélange des poudres et mélanger juste pour obtenir une pâte. Attention, ne pas trop travailler la pâte, les cookies perdraient en moelleux. Finir par incorporer les pépites de chocolat et les noisettes.

Réserver la pâte au frigo pendant 1heure. Passé ce délai, prélever des cuillères à soupe de pâte, former des boules, les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'une silpat. Les aplatir légèrement. Penser à bien les espacer car les cookies vont légèrement s'étaler à la cuisson.

DSCN3588 DSCN3589

Cuire pendant 10minutes dans un four préchauffé à 180°C. Attention, il est tout à fait normal que les cookies soient mous dès la sortie du four, ils prendront de la consistance en refroidissant). Les laisser tiédir sur la plaque avant de les faire refroidir sur grille.

Ces cookies sont absolument délicieux tièdes dès la sortie du four! Les manger sous 3 jours pour profiter de leur moelleux.

DSCN3594 DSCN3595

30 mai 2015

Pain foccasia

Voici une recette de pain foccasia extraite du livre des brioches et viennoiseries de Christophe Felder. J'en avais déjà fait pour réaliser des mini-canapés pour un apéritif dînatoire. J'avais réalisé celles-ci en accompagnement d'un repas italien. 

DSCN3614

 DSCN3615

DSCN3616

 Préparation : 45 minutes

Cuisson : 10 minutes à 220°C

Ingrédients pour 4 foccasias

500g de farine type 55

1 sachet de levure de boulanger traditionnelle

225g d'eau

1 cuillère à café de sel

55g d'huile d'olive

30 olives hachées en petits morceaux

Pour la finition : 2x3cl d'huile d'olive

Faire le levain: Faire tiédir 100g d'eau. Y dissoudre un peu de sucre ainsi que la levure. Laisser reposer 15 minutes à température ambiante. Ajouter 100g de farine et mélanger pour obtenir une pâte molette homogène. Laisser reposer ce levain dans un saladier recouvert d'un linge humide. Il doit doubler de volume.

CIMG4261

Réaliser la pâte: équiper du crochet pétrisseur votre robot. Mettre dans la cuve la farine, le sel, l'huile d'olive et l'eau restante tiédie. Démarrer la pétrissage en vitesse 1. Quand la pâte commence à se former, incorporer le levain. Pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois.

CIMG4262 CIMG4263

CIMG4264 CIMG4265

CIMG4266 CIMG4267

Couvrir la terrine avec un linge humide et laisser doubler de volume. Rompre la pâte et ajouter les olives noires hachées. Etaler la pâte en rectangle sur 8mm d'épaisseur. Y découper 3 foccasias et les déposer sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé. Laisser lever les foccasias pendant une heure. Badigeonner les premiers 3cl d'huile d'olive et les enfourner pour une cuisson de 10-12 minutes.

CIMG4284 CIMG4285

CIMG4286

Au terme de leur cuisson, les badigeonner avec les autres 3cl d'huile d'olive puis les laisser refroidir sur grille.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Visiteurs
Depuis la création 1 038 290
Publicité
Publicité