750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les Délices de Tartin

Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
22 décembre 2014

Bretzels sucrées glacées au citron

Une nouvelle recette de bredele pour cette année, un sablé fondant à la vanille en forme de bretzel, glacé avec un glaçage au citron. Forme typiquement alsacienne! C'est d'ailleurs sur un marché de Noël que j'ai trouvé cet emporte pièce.

DSCN3278

Préparation: 40-45minutes

Repos: 2heures au frigo

Cuisson: 10-12minutes à 170°C

Ingrédients:

250g de farine

90g de sucre

125g de beurre

1 oeuf

1/2 cuillère à café de vanille en poudre

pour le glaçage: 100g de sucre glace, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe d'eau.

Battre le beurre et le sucre en mousse. Ajouter l'oeuf et bien battre pour obtenir un mélange crémeux. Mélanger ensuite la farine additionnée de la vanille et pétrir doucement pour former une pâte homogène.

Mettre au frigo pour 2 heures.

Etaler ensuite la pâte sur 4 mm d'épaisseur et détailler vos sablés en forme bretzel (à défaut de cet emporte pièce, en choisir d'autres selon vos envies). Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les mettre à cuire 10-12 minutes à 170°C. Veiller à ce qu'ils ne soient pas trop colorés.

Pendant la cuisson, réaliser le glaçage en mélangeant le sucre glace avec l'eau et le jus de citron. Vous devez obtenir un glaçage épais mais encore coulant. Rectifier si besoin sa consistance avec un peu d'eau. Dès la sortie du four, glacer les sablés en les trempant dans le glaçage puis enlever l'excédent avec une petite spatule. Les faire refroidir sur grille et les conserver dans une boîte en fer dès que le glaçage a figé.

Publicité
Publicité
22 décembre 2014

Petits monts aux noisettes

Voici une recette de bredele rapide à réaliser, aux saveurs de cannelle et de noisettes. Fondant et croquant à la fois, ils se conserveront comme tous les autres bredele, bien au sec dans une boîte en fer. Je tiens cette recette d'un couple d'amis alsacien à mes parents. Je ne l'avais pas réalisé depuis 2008!

Vous pouvez largement doubler les proportions indiquées, car ces petits biscuits disparaissent très vite!

DSCN3277

 

DSCN3275

Préparation : 20 minutes

Repos: 1heure au frigo

Cuisson : 15 minutes à 170°C

Ingrédients :

100g de beurre,

65g de sucre glace,

1oeuf,

100g de farine,

110g de noisettes en poudre

1/2 cuillère à café de camelle

pour la finition: des noisettes entières décortiquées

Battre en mousse le sucre et le beurre. Ajouter la cannelle. Ajouter ensuite l'oeuf et battre pour obtenir un mélange crémeux. Incorporer la farine puis les noisettes en poudre. Vous devez obtenir une pâte onctueuse non coulante. La laisser reposer 1 heure au frigo.

Déposer des cuillères à café de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou une silpat Guy Démarle. Déposer sur chacune une noisette. L'enfoncer légèrement. Les mettre à cuire pendant 15 minutes à 170°C. Au terme de la cuisson, les biscuits devront se présenter bien dorés.

Les faire refroidir sur grille et les conserver dans une boîte en fer.

7 décembre 2014

Poires farcies à la pâte d'amandes et fruits secs, sauce au vin chaud

Un dessert qui pourrait se faire le soir de Noël ou pour tout autre invitation en hiver! Des demi-poires pochées dans un vin chaud maison, servies chaudes, farcies avec un mélange de Cointreau, de pâte d'amandes, de raisins secs et d'amandes hachées. C'est un dessert très gourmand mais également assez léger.

DSCN2784

DSCN2783

Préparation: 45minutes

Cuisson: 10minutes + 30-40 minutes (selon la maturité des poires)

Ingrédients pour 4 personnes

4 poires type conférence

Pour la farce: 80g de pâte d'amandes 40 ou 50%, 2 cuillères à soupe de Cointreau, 2 cuillères à soupe d'amandes hachées, 2 cuillères à soupe de raisins secs.

Pour le vin chaud: 50cl de vin rouge, 20cl d'eau, 1 cuillère à soupe de crème de cassis, 20g de miel, 20g de sucre, 1 bâton de cannelle, 2 étoiles de badiane, 1/2 gousse de vanille fendue, 1 clou de girofle, le zeste d'un demi citron et d'une demi orange coupés en fines julienne

Pour la finition: 2 cuillères à café rase de maïzena diluée dans 2 cuillères à soupe d'eau

Mettre tous les ingrédients du vin chaud dans un faitout. Porter à ébullition puis réduire le feu au maximum pour laisser un léger frémissement. Cuire ainsi pendant 10 minutes. Pendant ce temps, couper les poires en deux, les épépiner en leur centre et les éplucher. Passé les 10 minutes de cuisson du vin, les mettre dans le faitout, couvrir et laisser pocher à  frémissement pendant 30-40 minutes selon la maturité des poires. Les piquer avec un couteau pour s'assurer de leur correcte cuisson. Elles devront se présenter fondantes tout en restantes encore fermes. Les laisser refroidir dans le vin chaud.

Pendant la cuisson des poires, mélanger tous les ingrédients de la farce en un mélange homogène. Diviser la farce en quatre et la réserver au frigo. 

Au moment de servir, réchauffer les poires dans le vin. Dresser une demi poire par assiette. Mettre dans le creux de chaque demi-poire une portion de farce. Déposer dessus une deuxième demi-poire, à cheval. Porter le vin à ébullition puis ajouter la maïzena diluée tout en mélangeant. Cuire jusqu'à épaississement. Dresser le vin dans chaque assiette et servir de suite.

Ce dessert s'accompagne fort bien d'un bon pain d'épices (recette ici), de lebkuchens (recette ici) ou de bredeles (voir l'index de mes recettes). 

24 novembre 2014

Lebkuchen (inspirés des pains d'épices de Nuremberg)

Pour poursuivre dans les recettes qui sentent bon Noël, je vous propose aujourd'hui une des recettes de lebkuchen. Je dis une des recettes car il en existent plusieurs sur la toile gourmande. J'ai notamment noté deux recettes que je testerai prochainement, celle du blog beau à la louche (ici) ou du blog cake in the city (ici).

Les lebkuchen ont bercé ma jeunesse, mes parents m'en achetaient pendant la période de l'Avent et je les dévorais au petit déjeuner, avec de la compote de pommes et du jus d'orange. Maintenant, je les apprécie toujours autant mais avec un bon vin chaud maison ou un café (pour être plus raisonnable).

Pour cette réalisation, j'ai utilisé la recette de Martha Stewart du livre "Cookies". Et bien, ce n'est pas la même chose que les traditionnels lebkuchen de Nuremberg (pour la petite histoire, il existes maintenant une appellation d'origine contrôlée) mais le résultat était très bien: des pains d'épices bien moelleux avec un bon goût d'amande et d'orange confites. 

Je vous conseille d'attendre 24heures avant de les consommer, ils n'en seront que meilleurs!

Pour réaliser ces lebkuchen, un robot coupe facilite grandement la vie, style mixeur avec lame. Pour ma part, ce sera le thermomix (je mettrai les vitesses entre parenthèses). 

 DSCN2774

 DSCN2775

DSCN2776

Préparation: 40minutes

Repos de la pâte au frigo: minimum 4heures, jusqu'à une nuit

Cuisson: 14minutes à 160°C

Ingrédients pour 24-26 lebkuchen

125g de farine

2 cuillères à café d'épices à pain d'épices ou un mélange de 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre, de gingembre en poudre, d'anis en poudre, d'un 1/4 de cuillère à café de girofle en poudre (personnellement, je préfère les épices à pains d'épices).

1/4 de cuillère à café de sel

1/2 cuillère à café de levure chimique

50g d'amandes en poudre

50g de noisettes en poudre

2 cuillères à soupe bombée d'écorces d'oranges confites

1 cuillère à soupe bombée d'écorces de citron confites

100g de pâte d'amandes blanche 50%

85g de confiture d'abricot

3 oeufs

150g de sucre roux

pour le glaçage: 80g de sucre glace, 2 cuillères à soupe d'eau.

Mélanger le sel, la farine, les amandes, les noisettes, la levure et les épices. Réserver.

Mettre dans la cuve de votre mixer la pâte d'amandes coupée en morceaux, la confiture, les zestes confits. Mixer 20 s environ pour obtenir un mélange qui comportera encore quelques morceaux de zestes (vitesse 5 20s). Réserver.

Mettre les oeufs et le sucre dans la cuve. Mixer 1 minute (vitesse 5) pour blanchir le mélange. Ajouter le précédent mélanger. Donner un tour de mixer pour mélanger.

Ajouter le mélange des poudres. Mixer pour incorporer et former une pâte bien homogène (sens inverse vitesse 4 30s). 

Mettre la pâte dans un récipient fermé et laisser en attente au frigo pendant au moins 4 heures. Il est normal que la pâte soit assez coulante, elle se raffermira en refroidissant. 

DSCN2759

Passé le délai de repos, équiper 3 plaques à four de papier sulfurisé légèrement huilé. Déposer des cuillères à café bombée de pâte. Bien espacer les tas car les lebkuchen vont se développer à la cuisson.

DSCN2760 DSCN2761

Enfourner dans un four préchauffé à 160°C pendant 14minutes. Retourner les plaques à mi-cuisson pour obtenir une coloration homogène. Ne pas plus les cuire, il est normal que les lebkuchen soient très mous à la sortie du four. Ils prendront de la fermeté en refroidissant, sans perdre leur moelleux!

DSCN2765 DSCN2763

Pendant leur cuisson, diluer le sucre glace progressivement avec l'eau. Vous devez obtenir un glaçage bien fluide. Les glacer dès la sortie du four à l'aide d'un pinceau. Les laisser refroidir 15-20 minutes sur la plaque avant de les débarrasser sur grille pour achever leur refroidissement.

DSCN2767 DSCN2769 DSCN2773

Les conserver dans une boîte hermétique jusqu'à leur dégustation.

22 novembre 2014

Escalopes de veau gratinées au parmesan, sauce pizzaiola

Voici une recette aux saveurs de l'été, même si ce n'est pas la saison! De la tomate, de l'origan, du parmesan et de l'huile d'olive bien sûr!

J'ai détourné une recette de mon recueil de recettes italiennes: a la base, c'est un plat de pâte mais je me suis servie de la recette de la sauce pour en faire un plat de viande. Le succès était au rendez-vous, mes invités ont apprécié ce plat.

Je l'avais accompagné de gnocchis maison juste poêlés (recette ici).

DSCN2682

DSCN2683

DSCN2688

Préparation: 30minutes

Cuisson: 2-3 minutes pour les escalopes, 10minutes pour la sauce

Ingrédients pour 4 personnes

4 fines et larges escalopes de veau

1 gousse d'ail épluchée pressée

1/2 oignon épluché finement émincé

1 cuillère à soupe de câpres 

1 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à café d'origan

1 cuillère à café de basilic

sel et poivre

1 boîte de chair de tomates en dés

4 cuillères à café bombées de parmesan

Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une large poêle allant au four (avec AMC, préchauffer par exemple une sauteuse de 3.5l pour rôtir sans graisse). Faire revenir les escalopes sur chaque face pour leur donner une belle coloration (1-2minutes maximum par face). 

Dans la même poêle, ajouter l'oignon, l'ail et les herbes. Faire revenir rapidement le tout puis ajouter les tomates. Saler et poivrer. Porter à ébullition et cuire sur feu moyen. Ajouter les câpres et mélanger. Faire cuire environ 10 minutes, la sauce devra être assez réduite. Finir par ajouter l'huile d'olive. Remettre les escalopes, les poudrer avec le parmesan et faire gratiner sous le grill du four 1-2minutes (Avec AMC, utiliser l'atmosphera retourné position 8 pendant 3-4 minutes). 

Servir bien chaud. 

Publicité
Publicité
14 novembre 2014

Pains d'épices moelleux aux noisettes

A l'approche de Noël, je vous propose des pains d'épices moelleux, avec une douce saveur de noisettes. Je vous conseille, comme souvent pour les pains d'épices, de les laisser reposer 48heures, avant de les déguster. Ils gagneront en moelleux et en saveur. 

Je me sui inspiré d'une recette est extraite de la revue "les bonnes recettes d'autrefois".

DSCN2690

DSCN2693

DSCN2689

Préparation: 45minutes

Repos: 1heure au frigo

Cuisson: 10-12minutes à 180°C

Ingédients pour 12-15 pains d'épices

180g de sucre

1 oeuf

50g de miel

100g de noisettes en poudre

200g de farine

1 cuillère à café d'épices à pain d'épices

1/4 de cuillère à café d'anis en poudre

3 cuillères à soupe de lait

1 cuillère à café rase de carbonate d'ammonium

2 cuillères à soupe de lait pour badigeonner

Glaçage: 100g de sucre glace dilué avec 1 cuillère à café d'eau de vie de quetsches ou de mirabelles et autant d'eau que nécessaire pour obtenir un glaçage épais mais coulant.

50g de chocolat noir fondu au bain marie

Faire tièdir le miel. 

Dans le bol du robot, mélanger la farine, les noisettes, le sucre et les épices. Ajouter l'oeuf et le miel tiède. Battre à vitesse lente pour obtenir une pâte assez sèche. 

Diluer le carbonate avec les 3 cuillères à soupe de lait et l'incorporer dans la pâte. Bien battre la pâte. La mettre dans un récipient fermé en attente au frigo pendant 1-2 heures (son travail sera plus facile).

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sous 5-6mm (attention, elle est assez collante). Découper des formes de 5-6cm de diamètre (rond, coeur,...). Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Attention de bien espacer les pains d'épices car ils gonfleront et s'étaleront beaucoup à la cuisson. Rassembler une fois les chutes de pâte, étaler et procéder à la découpe de la forme choisie. 

Badigeonner généreusement avec les deux cuillères à soupe de lait puis cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 10-12 minutes. Attention de ne pas trop cuire vos pains d'épices, ils seraient durs à la dégustation. Un conseil pour la cuisson: les bords devront être dorés mais l'intérieur très moelleux. Ils reprendront du corps après la cuisson.

Les déposer sur une grille, les enduire de suite de glaçage puis parsemer d'un peu de chocolat fondu.

Laisser figer avant de conserver les pains d'épices dans une boîte en fer.

A déguster pourquoi pas avce un bon verre de vin chaud ou un chocolat chaud.

13 novembre 2014

Demi-lunes de Mecklembourg

Bredele totalement nouveau pour moi, j'ai trouvé la recette dans la revue trimestrielle "les bonnes recettes d'autrefois". C'est un sablé à base de flocons d'avoine. La texture est bien croquante. Le glaçage au chocolat apporte une touche de gourmandise.

DSCN2691

DSCN2689

Préparation: 1heure

Repos de la pâte: 3-4heures

Cuisson: 10-12 minutes à 180°C

Ingrédients pour 30-35 biscuits

125g de farine

1 cuillère à café de levure chimique

1 oeuf

60g de sucre

1 cuillère à soupe de rhum

125g de beurre

130g de flocons d'avoine

30 g de chocolat râpé (30g de chocolat en carré mixé 20s vitesse 9 au thermomix). 

150g de chocolat noir de couverture 72% (je prends la marque Barry, Origine Venezuela). 

Mélanger la farine et la levure chimique. Réserver.

Battre l'oeuf et le rhum. Réserver. 

Battre le beurre et le sucre pour faire blanchir. Ajouter le mélange farine-levure, les flocons d'avoine. Une fois le tout incorporé, ajouter le mélange oeuf-rhum. Mettre la pâte en boule, la fariner, l'envelopper dans du film étirable. La mettre en repos au réfrigérateur pour la raffermir pendant 3-4heures.

Passé ce délai, étaler la pâte sous 4-5mm d'épaisseur. Découper des demi-lunes à l'aide d'un emporte pièce. Les mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 10-12 minutes. Les gâteaux devront se présenter bien dorés. 

Les faire refroidir sur une grille. 

Faire fondre au bain marie 100g de chocolat noir au bain marie. Ajouter les 50g restants et mélanger doucement pour faire fondre. Remettre rapidement au bain marie pour finir de lisser le chocolat. Tremper les bouts des lunes et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser figer le chocolat pendant 1heure au frigo.

Conserver ces biscuits dans une boîte en fer jusqu'au moment de la dégustation. 

3 novembre 2014

Flammekueche traditionnelles

Une soirée flammekueche, j'adore! C'est très conviviale, en bref, ça sent bon l'Alsace et la bonne humeur qui va avec. J'en réalise régulièrement et elles sont toujours appréciés. Cela demande un peu de préparation mais rien de très compliqué. 

Pour cette soirée, j'avais réalisé des flammekueche traditionnelles (oignons et lardons), aux champignons et enfin gratinées. Personnellement, c'est la version traditionnelle que je préfère mais c'est bien plus sympa d'en réaliser de différentes sortes. Il y en a pour tous les goûts. Mettez les brûlantes déjà coupées sur une planche et que la dégustation commence! 

DSCN2615

DSCN2608

DSCN2610

Préparation: 1h15-30

Temps de repos de la pâte: 1h30-2h

Cuisson: 5-8minutes à 250°C (ou plus si possible) par tarte flambée

Ingrédients pour 3 tartes flambées

Pour la pâte à pains: 300g de farine, 1 sachet de levure de boulangerie super active type vahiné (levure à mélanger directement à la farine), 160g d'eau, 1/2 cuillère à café de sel, 1/2 cuillère à café de sucre.

Pour la crème: 20cl de crème fraîche 15%MG (30% si vous préférez), 250g de fromage blanc bibleleskaes si possible (sinon, autre fromage blanc min 20%), sel, poivre, noix de muscade.

pour la garniture: 4 oignons jaunes, 400g de lardons (non fumés), 1 grande boîte de champignons égouttée ou de champignons frais cuits (environ 300g cuit). 

Réaliser la pâte levée

Soit au robot pétrin type Kenwood: diluer la levure et le sucre dans l'eau préalablement tiède. Laisser en attente 5 minutes à température ambiante. Mélanger le sel à la farine.

Ajouter ensuite la levure. Pétrir le tout pour obtenir une pâte homogène qui se détache des parois du bol. Bouler la pâte obtenue, la fariner légèrement.

Couvrir le bol d'un linge humide et laisser pousser pendant 1h30.

CIMG8053CIMG8054

Soit au robot thermomix: Mettre l'eau et le sucre dans la cuve. Régler 2min30 37°C vitesse 1. Ajouter la levure. Régler 2min  37°C vitesse 2. Réaliser ces opérations sans le gobelet.

Ajouter ensuite la farine puis le sel. Régler 10s vitesse 2 pour que la farine absorbe l'eau. Régler 2min30 fonction épi. Au terme du pétrissage, retirer la pâte du bol. La bouler, la fariner légèrement et la mettre dans un récipient. Le couvrir d'un linge humide et laisser pousser pendant 1h30.

DSCN1657 DSCN1666 DSCN1667 

DSCN1669 

La pâte doit avoir doublé de volume. Elle est à cet instant prête à être utilisée.

Réaliser les garnitures pendant le repos de la pâte

Mélanger le fromage blanc et la crème. Saler, poivrer et relever modérément de noix de muscade. Réserver.

Porter une casserole d'eau à ébullition. Y faire blanchir les lardons pendant 1 minute. Les retirer avec une écumoire et les mettre à égoutter dans une passoire. Faire de même avec les oignons mais les blanchir 3 minutes. Réserver le tout.

  • avec thermomix: mettre 900g d'eau dans la cuve et régler 7minutes 100° vitesse 1. Mettre les oignons dans le panier. Insérer le panier et régler 3minutes température varoma vitesse 1, sans le gobelet. Retirer les oignons et les égoutter. Mettre ensuite directement les lardons dans le bol. Régler 2minutes 100°C vitesse 1 sens inverse. Les égoutter ensuite et laisser refroidir. 

Réaliser les flammekueche: diviser la pâte en quatre. Etaler la pâte en un rectangle aussi finement que possible. La pâte doit avoir l'apparence d'une feuille de calque. Déposer les pâtes ainsi préparés sur des plaques de four recouverte de papier sulfurisé. 

Répartir la préparation fromage blanc-crème, les lardons puis les oignons. Sur des demi-flammekueche, répartir les champignons, sur d'autres moitié le gruyère (comme sur les photos).

Les enfourner dans un four préchauffé au maximum et compter 5-8 minutes de cuisson (à 250°C, il faut environ 5minutes). Les tartes devront être bien dorées, avec des bords bien croustillants mais bien moelleuses au centre. 

Les servir brûlantes! 

DSCN2607

DSCN2611

2 novembre 2014

Poulet au saté

Je me suis inspiré d'une recette du blog le canard du Mékong, dont vous trouverez la version originale ici. C'est une recette rapide à faire et sans aucune complication! Par contre, elle est très savoureuse. Essayer de trouver des épices à saté de première qualité, le résultat de ce plat en dépendra. Personnellement, j'utilise la marque Mélodie Gourmande (trouvée en épicerie fine). Je n'ai jamais été déçu! 

Place au wok maintenant!

 A servir avec un bon riz basmati ou parfumé, cuit pour ma part au rice cooker!

DSCN2695

DSCN2699

DSCN2698

Préparation: 20 minutes

Remps: 1heure minimum

Cuisson: 5 minutes + 10 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

4 escalopes de poulet assez épaisses

Pour la marinade: 2 cuillères à soupe d'épices à saté, 2 cuillères à soupe de nuoc mam, 2 cuillères à soupe d'eau, 1/2 cuillère à café de sucre, poivre de Sichuan fraîchement moulu,

1 cuillère à soupe d'huile

3 carottes épluchées, émincées en rouelles

1 oignon épluché, émincé en fines tranches

1 bol de haricots plats découpés en tronçons de 2cm (frais ou  surgelés). Si vous les utilisez surgelés, les ébouillanter 1 minute puis les égoutter. 

Pour la finition: 1/2 cuillère à café de fécule de pomme de terre, 1 cuillère à café d'épices à saté, 2 cuillères à café d'eau.

Découper le poulet en bouchée (morceau de 2cm environ). Les mettre dans un saladier. Ajouter les épices à saté, le nuoc mam, l'eau, le sucre et du poivre. Mélanger à l'aide d'une paire de baguettes. Couvrir et faire mariner au frais pendant 1 heure.

Passé ce délai, ajouter l'huile, mélanger à nouveau et réserver.

Faire chauffer un wok sur feu moyen et verser un filet d'huile (avec AMC, utilser le wok ou une eurasia et préchauffer jusqu'à ce que l'aiguille du visiotherm soit à la moitié de la distance avant la première plage rouge. Il ne faut pas trop préchauffer votre élément, au risque de voir brûler votre marinade). Ajouter les légumes et les faire revenir sur feu moyen (avec AMC, baisser le feu au maximum). Les faire revenir ainsi pendant 2-3minutes sans arrêter de les mélanger.

Verser la viande (qui aura absorbée la marinade) et faire revenir sans cesse avec des baguettes, jusqu'à ce que la viande change de couleur. Ajouter 1/2 verre d'eau (inutile avec AMC). Couvrir et laisser cuire 10-15 minutes.

Délayer avec l'eau la fécule et les épices. Ajouter ce mélanger progressivement sans cesser de mélanger, pour obtenir un jus bien lié. Laisser frémir encore 2 minutes et servir de suite bien chaud.

1 novembre 2014

Paupiettes de poulet farçies à la provençale

Une recette de poulet aux accents provençaux, que mes invités ont bien appréciée. Des paupiettes de poulet (j'ai choisi des cuisses que j'ai désossées pour plus de moelleux), farcies avec une farce "provençale" (ail, persil, amande, parmesan), cuites dans un fond de volaille maison. 

Le fond de volaille maison à réaliser avec les os des cuisses est une étape de plus mais cela vaut le coup. Au niveau gustatif, on s'y retrouve!

DSCN2627

DSCN2629

DSCN2628

Préparation: 1h30

Cuisson: 40-45minutes

Ingrédients pour 5 personnes

5 cuisses de poulet désossées

Pour la farce: 4 cuillères à soupe de parmesan râpé, 2 cuillères à soupe de chapelure, 3 cuillères à soupe d'amandes non émondées, 1 gousse d'ail épluchée, 1/2 bouquet de persil, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, poivre.

Pour le bouillon d'os: les os des cuisses de poulet, 1 oignon épluché et coupé en gros morceaux, 1 gousse d'ail écrasée, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier, 1 branche romarin, 20cl de vin blanc, 20cl d'eau, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Pour la cuisson: 20cl de bouillon d'os refroidi, 10cl de madère, 2 tomates coupées en huit, 1 oignon épluché coupé en deux puis en huit, sel et poivre.

Réaliser le bouillon d'os: faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte en fonte de préférence, sur feu moyen. Y faire dorer les os de poulet pendant 5 minutes. Ajouter l'ail, l'oignon et les herbes. Faire revenir encore 5 autre minutes pour faire dorer l'oignon. Déglacer avec le vin blanc puis l'eau. Porter à ébullition et cuire à frémissement pour obtenir environ 20cl de liquide (réduction de moitié). Passer le tout et réserver. Vous pourrez dégraisser ce jus en le mettant au frigo une fois refroidir pendant 2-3 heures. Il ne restera qu'à retirer la couche de graisse qui sera figée à la surface du bouillon.

Réaliser la farce: mettre tous les ingrédients dans un mixer (ou thermomix). Mixer pour obtenir une pâte. Si ce n'est pas le cas, ajouter un peu d'eau. Finir par poivrer fortement. 

Farcir les cuisses: répartir la farce dans les 5 cuisses de poulet. Enfermer la farce pour obtenir une paupiette. Les maintenir fermées avec de la ficelle. Réserver.

Réaliser la cuisson des cuisses: Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une grande sauteuse (avec AMC, préchauffer votre élément pour rôtir sans graisse). Faire revenir de tous les côtés les paupiettes pour bien les faire dorer. Ajouter les oignons et les tomates. Faire revenir rapidement le tout puis ajouter le fond de cuisson et le madère. Saler modérément et poivrer. Couvrir et cuire pendant 45 minutes à feu minimum. Surveiller le niveau du liquide, allonger avec un peu d'eau si nécessaire (avec AMC, la cuisson permet d'éviter la perte de liquide, pas besoin de vérifier). 

Servir bien chaud avec des pâtes ou des gnocchis maison par exemple (recette ici).

21 octobre 2014

Takoyakis, à ma façon

Une autre recette Japonaise, les takoyakis. J'ai découvert cette recette il y a quelques mois, sur le site cooking with dog. J'ai tout de suite eu envie d'essayer.

Les takoyakis font partie de la street food au Japon, on les achète souvent par 6 ou par 10. Ils sont servis dans des barquettes nappés de sauce à Okonomyaki, de copeaux de bonite et d'oignons verts ou accompagnés d'une sauce vinaigrée. Personnellement, c'est la deuxième version que je préfère. 

La recette que je vous propose ici a été mise à ma sauce, un peu francisée, comme d'habitude avec mes réalisations asiatiques. Pour la recette originale, suivez le lien ici (recette des takoyakis sur cookign with dog). En effet, en bref, il s'agit de boulettes de pâte croustillantes à l'extérieur et très fondante à l'intérieur, avec une garniture de dés de poulpe et de bien d'autres ingrédients.

Pour réaliser ces takoyakis, il est nécessaire de posséder une poêle spéciale à takoyaki, poêle en fonte la plupart du temps, avec des cavités sous forme de demi-sphère. Vous pouvez en trouver sur internet.

J'ai accompagné ces takoyakis d'une sauce vinaigrée plus proche de la sauce pour nems. J'ai essayé plusieurs sauces et c'est ainsi que je les préfère. 

Cette recette est devenue au final un classique, que tous mes amis, à l'heure actuelle apprécient!  Et qui s'invitent donc très souvent à l'apéritif!

DSCN2677

 

DSCN2305

DSCN2674

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 5-8minutes pour fournée

Ingrédients pour 20 takoyakis

Pour la pâte: 340g d'eau glacée (mise la veille au frigo), 100g de farine, 1oeuf, 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1/4 de cuillères à café de dashi à la bonite en poudre, 1 pincée de sel, poivre. 

Pour la ganiture: 5 bâtons de surimi de très bonne qualité, 10 pétales de gingembre en saumure, 50g de fromage râpée finement émincés, 1 cuillère à soupe de ciboulette finement ciselée.

Pour la sauce: 1 cuillère à soupe de nuoc mam, 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz, 2 cuillères à café de mirin, 2 cuillères à soupe d'eau, 1 cuillère à café rase de purée de piment, 1 cuillère à café de ciboulette finement hachée, 1 cuillère à café d'échalotes séchées. 

2 cuillères à soupe d'huile dans un petit bol, avec un pinceau en silicone. 

Préparation de la sauce: mélanger tous les ingrédients et réserver au frais.

Préparation de la pâte: mélanger la farine avec le sel, le dashi et quelques tours de moulins à poivre. Faire un fontaine. Mettre l'oeuf. Travailler au fouet en intégrant au fur et à mesure la farine. Ajouter en même temps l'eau glacée. Vous devez obtenir une pâte bien fluide, un peu comme une pâte à crêpes. Ajouter la sauce soja. Bien mélanger et mettre dans une cruche avec un bec verseur (ce sera plus facile pour verser la pâte dans les alvéoles de la poêle). Réserver.

  • Remarque: si vous possédez le thermomix ou équivalent, mettre tous les ingrédients dans la cuve et régler 1min vitesse5

Préparation de la garniture: découper chaque bâtonnet de surimi en quatre morceaux égaux. Hacher finement le fromage et le gingembre. Réserver le tout sur une assiette.

Réalisation de takoyakis: faire chauffer sur feu moyen la poêle à takoyakis. La huiler entièrement, alvéoles et contours des alvéoles. Mettre une goutte de pâte. Si la goutte crépite et que la pâte est saisie, la poêle est assez chaude. Verser à ras bord des alvéoles la pâte. Poudrer avec le fromage, le gingembre. Mettre ensuite par alvéole un dé de surimi. Remettre un peu de pâte puis poudrer avec un peu de ciboulette. Il est normal que la pâte déborde un peu.

Pour la suite des explications, il est plus simple de suivre la vidéo sur cooking with dog ou celle de à vos baguettes

DSCN2672

DSCN2673

Les takoyakis devront se présenter bien dorés. Pour vérifier leur cuisson, ils doivent pouvoir tourner sans accrocher dans les alvéoles de la poêle. 

Les servir bien chaud avec la sauce comme accompagnement. 

Vous pouvez les préparer d'avance, les maintenir au réfrigérateur. Les réchauffer pendant 5-8 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

17 octobre 2014

Osso bucco au curry vert thaï

Pour changer des recettes d'osso bucco classiques, je vous propose une recette à base de curry vert thaï fait maison. C'est une recette simple, goûteuse et pimentée mais sans excès.

A servir avec du riz thaï cuit si possible au rice cooker (je trouve le riz bien meilleur cuit ainsi).

DSCN2393

DSCN2394

DSCN2395

Préparation: 30minutes

Cuisson: 2h00

Ingrédients pour 4 personnes

4 belles tranches de jarret de veau

2 cuillères à soupe de farine

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

2 cuillères à soupe de curry vert maison (recette ici)

2 carottes épluchées

2 courgettes 

1 oignon épluché

1 tige de citronnelle épluchée

1 gousse d'ail épluchée

1/2 cube de bouillon de volaille

sel, poivre

Couper en rouelles les carottes et les courgettes. Emincer en fines tranches l'oignon et la citronnelle. Réserver. Hacher finement la gousse d'ail.

Saler et poivrer la viande. La fariner et secouer les tranches pour enlever l'exédant.

Faire chauffer l"huile d'olive dans une cocotte. Y faire dorer les tranches de veau de chaque côté. Les retirer dès qu'elles sont bien dorées.

Mettre dans la cocotte les carottes, les courgettes, l'oignon et l'ail. Faire revenir en remuant souvent. Ajouter le curry vert et le cube de bouillon de volaille. Remettre les tranches de viande et ajouter 25l d'eau ainsi que les rondelles de citronnelle.  

Cuire pendant 2h00 à couvert à peu feu. Ajouter si nécessaire un peu d'eau.

Servir bien chaud avec du riz.

5 octobre 2014

Cake Grand-mère au fromage blanc

J'utilise de plus en plus le fromage blanc dans la pâtisserie. Il donne beaucoup de moelleux sans un apport excessif de graisse. Cette recette de cake a beaucoup plu. C'est classique mais très bon!

A réaliser le matin pour le soir ou la veille pour le midi, votre cake n'en sera que meilleur.

DSCN2616

DSCN2617

DSCN2618

Préparation: 30minutes

Cuisson: 50-60minutes à 160°C

Ingrédients pour un moule à cake de 24cm de long (moule Guy démarle ici utilisé).

 125g de beurre

125g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 oeuf

1 cuillère à soupe de rhum

150g de fromage blanc à 3.2% MG

250g de farine

1 sachet de levure chimique

3 cuillères à soupe de lait

75g de raisins secs

75g d'écorces d'orange confites

Faire mariner pendant une heure minimum les écorces d'orange, les raisins secs avec le rhum. Réserver.

Tamiser la farine avec la levure chimique. Réserver.

Blanchir le beurre, le sucre et le sucre vanillé. Continuer à battre la préparation en ajoutant l'oeuf puis le fromage blanc. 

Tout en travaillant la pâte, ajouter progressivement le mélange farine-levure. Délayer ensuite la pâte avec le lait. Ajouter les fruits secs et confits avec le rhum et mélanger pour les répartir. 

Verser la pâte dans un moule à cake en silicone ou un moule traditionnel beurré. Enfourner dans un four préchauffé à 160°C pendant 50-60minutes. Vérifier la cuisson avce la pointe d'un couteau qui doit resortir propre et sèche. 

Démouler sur une grille et laisser refroidir. 

5 octobre 2014

Salade gourmande aux coquilles Saint Jacques

J'avais réalisé cette recette au mois d'Août. Je me suis inspiré du grand abécédaire AMC pour réaliser ce plat. Le vin blanc dans la vinaigrette donne un goût frais et original, qui se marie bien avec les coquilles Saint Jacques. 

DSCN2514

DSCN2515

DSCN2516

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1min30 pour les coquilles Saint jacques

Ingrédients pour 4 personnes

1 salade frisée nettoyée, dont les grandes feuilles ont été coupées

20 coquilles Saint Jacques

2 cuillères à soupe de jus de citron

2 tomates coeur de boeuf

4 cuillères à soupe de câpres

16 olives noires

Pour la vinaigrette: 6 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de vin blanc, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 1 cuillère à café de moutarde, 1 cuillère à soupe d'aneth haché, 1/2 cuillère à soupe d'estragon haché, 1 cuillère à soupe de coriandre hachée, 1 gousse d'ail épluchée finement hachée, 1 échalote épluchée finement hachée, sel, poivre.

Mélanger le vin blanc et le vinaigre. Y diluer la moutarde, du sel et du poivre. Ajouter l'huile, les herbes, l'ail et les échalotes. Réserver.

Couper les tomates en deux puis en tranches épaisses. Couper les olives noires en rondelles. 

Répartir sur 4 assiettes la salade, les tranches de tomates, les rondelles d'olives noires et les câpres.

Faire chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive (avec AMC, préchauffer un griddle ou une poêle pour que l'indicateur du visiotherm arrive à mi-chemin avant la prémière plage rouge. Le graisser ensuite avec une cuillère à café d'huile d'olive et diminuer le feu au maximum). Faire dorer les coquilles Saint Jacques sur leur première face pendant 1 minute. Les retourner puis les faire cuire 30s de l'autre face (avec AMC, couper le feu). Assaisonner ensuite avec le jus de citron. Poivrer et saler avec un peu de fleur de sel. 

Répartir la vinaigrette sur les assiettes. Déposer ensuite les coquilles saint Jacques et servir aussitôt avec du pain frais. 

7 septembre 2014

Tarte au fromage blanc alsacienne (ma recette coup de coeur)

Je vous propose une nouvelle variante de la recette de la tarte au fromage blanc alsacienne, le fameux käskueche! Cette variante a fait l'unanimité autour de la table! C'est donc un vrai coup de coeur. J'ai utilisé un fromage blanc alsacien traditionnel à la crème, le bibeleskaes. Malheureusement, il ne se trouve que dans l'Est de la France (personnellement, je n'en ai jamais vu ailleurs à ce jour). L'utilisation de ce fromage donne une texture très crémeuse mais pas lourde. L'aspect mousseux est bien conservé!

DSCN2524

DSCN2525

DSCN2526

Préparation: 45minutes

Cuisson: 40-45 minutes à 180°C

Ingrédients pour une tourtière de 24cm de diamètre et 5cm de haut.

Pour la pâte brisée: 150g de farine, 65g de beurre, 30g d'eau, 1 bonne pincée de sel.

Pour la garniture: 500g (1 pot) de fromage blanc alsacien à la crème (bibeleskaes, 8.2% de MG) (à défaut, du fromage blanc à 40% de MG), 50g de crème liquide entière, 2jaunes d'oeuf, 2 blancs d'oeufs, 95g (65+30) de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 35g de maïzena, le zeste d'1/2 citron très finement haché.

Réaliser la pâte brisée: mettre la farine, le beurre et le sel dans un récipient. Travailler le tout pour que la farine absorbe le beurre. Le mélange doit ressembler à du sable. Ajouter l'eau et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Mettre la pâte sur le plan de travail et la fraser 2-3 fois à la main, c'est à dire écraser la pâte avec la paume de la main et la ramener sur elle-même. Cette étape apporte du corps à la pâte. Attention, ne pas trop la travailler pour ne pas la rendre élastique.

Rassembler en boule et mettre en attente au frigo une heure minimum.

  • Remarque: si vous possédez le thermomix, réaliser cette pâte en moins de 2 minutes: mettre le beurre et la farine dans le bol avec le sel, appuyer 3x sur turbo. Régler 1min30s mode épi (pétrin) en versant l'eau progressivement par l'orifice du couvercle.

Au terme de cette heure de repos, pré-étaler la pâte avec la paume de la main sur un cm d'épaisseur. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte en cercle de 3-4mm d'épaisseur, en la tournant d'un quart de tour à chaquen passage de rouleau pour obtenir une abaisse uniforme. Piquer avec une fourchette.

Foncer avec cette abaisse la tourtière beurrée. Couper l'exédent de pâte en passant le rouleau sur les bords du moule. Pincer les bords entre le pouce et l'index pour un effet décoratif. Réserver en attendant au frigo.

Réaliser la masse au fromage blanc: mélanger les jaunes, 65g de sucre, le sucre vanillé, le zeste de citron, le fromage blanc, la crème liquide et la maïzena (préalablement tamisé) en une préparation bien homogène. Réserver.

  • si vous possédez le thermomix: mettre les zestes juste prélevé du citron, ajouter 30g de sucre. Régler 20s vitesse10. Racler les parois du bol et régler encore une fois 20s vitesse10. Ajouter le reste des ingrédients et régler 30s vitesse4.

Mettre les blancs d'oeuf dans la cuve d'un batteur avec une pincée de sel et les battre. Quand ils commencent à être fermes, ajouter en pluie les 30g de sucre restants. Bien battre le tout pour obtenir des blancs bien volumineux et bien fermes.

Verser la masse au fromage blanc sur les blancs et mélanger délicatement à l'aide d'un fouet pour ne pas casser les blancs. Verser sans attendre cette préparation dans le fond de pâte et mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 40-45 minutes.

Au terme du temps de cuisson, la masse au fromage a du bien se développer, la surface de la tarte doit se présenter bien brune. Laisser en attente 15 minutes dans le four éteind dont la porte est entre-ouverte (la masse au fromage blanc va retomber au niveau des bords du moule. Sortir la tarte et la retourner sur une grille. La laisser ainsi à l'envers jusqu'à refroidissement (1h30-2 heures environ).

La retourner sur un plat de service pour la mettre à l'endroit. Poudrer sa surface de sucre glace et la mettre au frigo jusqu'au moment du service. Personnellement, je l'apprécie bien froide. Vous pouvez l'accompagner avec succès d'un coulis de fruits rouges, c'est ce que j'ai fait ici

  • recette rapide du coulis de fruits rouges: cuire jusqu'à ébullition 1 bol de fruits rouge mélangés avec 2 cuillères à soupe rases de sucre, 10cl d'eau, 1 cuillère à soupe d'eau de vie. Mixer finement puis passer au chinois. Ce coulis peut être fait rapidement avec le thermomix: mettre tous les ingrédients dans le bol et régler 5minutes 90°C vitesse 2. Si vous utilisez des fruits rouges surgelés, les mixer avec 3 impulsions turbo. Ajouter le reste des ingrédients et régler 8-9minutes 90°C vitesse 2. Mixer vitesse 6 pendant 30s puis passer au chinois.
28 août 2014

Tarte aux quetsches (sur pâte levée)

C'est le début de la saison des quetsches donc celles des tartes au quetsches aussi !! Je vous propose la version sans flan mais en sur pâte levée briochée, ma version préférée de la tarte aux quetsches!

DSCN2634

DSCN2635

DSCN2631

Préparation: 1 heure

Temps de cuisson : 15minutes à 180°C puis 20-25minutes à 160°C

Ingrédients pour une tarte de diamètre 30cm (8-10 personnes).

Pour la pâte briochée: 250g de farine, 40g de sucre, 5g de sel, 1 oeuf, 10cl de lait préalablement tiédi, 60g de beurre à température ambiante, 1 sachet de levure de boulanger instantanée type vahiné.

Pour la garniture anti-jus: 1 cuillère à soupe de maïzena, 1 cuillère à soupe de sucre glace

1.300kg de quetsches

2 cuil à soupe de sucre,

1 cuil à café de cannelle

Préparation de la pâte : équiper votre robot (type kenwood si vous en possédez un) du crochet pétrisseur. Mettre dans le bol du robot la farine, le sel, le sucre, l'oeuf et les 10cl de lait. Commencer par mélanger en ajoutant le sachet de levure. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène et se décolle des parois du bol. Ajouter alors le beurre ramolli et pétrir 3-4minutes pour rendre la pâte bien lisse et qu'elle se détache toute seule des parois du bol. Rouler la pâte en boule, la fariner un peu et couvrir la terrine avec un linge humide. Laisser doubler de volume la pâte. Il faut en moyenne 1h30-2heures selon la température de votre pièce.

Préparation des quetsches : rincer rapidement les quetsches sous un filet d'eau. Les couper en deux, les dénoyauter. Réserver au frais. Mélanger la maïzena avec le sucre glace. Réserver.

Faire le fond de tarte et le garnir : étaler la pâte briochée en un disque de 36cm de diamètre. Beurrer le moule beurré et le foncer avec la pâte. Laisser reposer 15minutes. Répartir le mélange maïzena-sucre glace puis ranger en cercles concentriques très serrés les demi quetsches.

Mélanger le sucre cristallisé avec la cannelle et poudrer les quetsches avec ce mélange.

Mettre à cuire pendant 15 minutes à 180°C puis 20-25minutes à 160°C. Les quetsches doivent être bien cuites, brillantes et les bords de la tarte bien gonflés et dorés. Démouler et laisser refroidir.

Servir à température ambiante; éventuellement poudré de sucre glace.

21 août 2014

Curry rouge Thaï de porc à l'ananas

Envie d'un peu d'exotisme dans l'assiette? Cette recette est pour vous! Je vous propose dans ce post un curry de porc à l'ananas, avec de la pâte de curry rouge faite maison. Essayez les pâtes de curry maison, vous verrez, c'est incomparable au niveau du goût et des saveurs.

DSCN2442

DSCN2444

DSCN2443

Préparation: 40-45 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

Pour la viande: 1 filet de mignon de porc, 1 cuillère à soupe de graines de fenouil, poivre de Sichuan fraîchement moulu

Pour la sauce: 2 échalotes épluchées et finement hachées, 1 cuillère à soupe de sucre de palme (disponible sur AsianMarket par exemple), 2 cuillères à soupe de pâte de curry rouge (recette ici), 25cl de lait de coco, 1 cuillère à soupe de nuoc mam, sel.

1 petite boîte d'ananas en morceaux égouttés

Quelques feuilles de coriandre hachée pour la finition

DSCN2431

Poivrer la viande. Poudrer avec les graines de fenouil. Bien mélanger et laisser mariner 1 heure au frais.

Préchauffer un wok ou une large poêle et verser un filet d'huile d'olive (j'ai ici utilisé l'eurasia de 24cm, préchauffé jusqu'à la première plage rouge pour rôtir sans graisse). Faire revenir la viande en une ou deux fois afin qu'elle soit bien dorée. Réserver.

DSCN2432 DSCN2433 DSCN2436

A la place de la viande, faire revenir les échalotes avec la pâte de curry. Ajouter le sucre puis déglacer avec le nuoc mam. Faire évaporer puis incorporer le lait de coco et l'ananas. Couvrir et faire mijoter pendant 10minutes.

DSCN2437 DSCN2438 DSCN2439

Ajouter ensuite la viande et poursuivre la cuisson pendant 20-25 minutes (avec AMC, l'indicateur du visiotherm doit rester dans la zone de cuisson idéale, c'est à dire entre les plages 13h et 15h). Allonger la sauce avec un peu d'eau si nécessaire.

DSCN2440 DSCN2441

Au terme de la cuisson, ajouter la coriandre, mélanger. Servir bien chaud avec du riz basmati (cuit au rice cooker si vous en possédez un).

21 août 2014

Pancakes à la noix de coco, sauce à l'ananas caramélisé

Pour aujourd'hui, un dessert des USA mais aux saveurs de la Thaïlande: des pancakes au lait de coco, accompagnés d'une sauce à l'ananas et d'un sorbet litchi-rose.

Ce dessert a beaucoup plu, à refaire!

DSCN2319

DSCN2316

Préparation: 30minutes

Cuisson: 30s de chaque face pour les pancakes, 10minutes pour la sauce ananas.

Ingrédients pour 4 personnes

Pour la pâte: 1 oeuf, 125g de lait de noix de coco, 15g de beurre fondu, 60g de farine, 1 cuillère à café de noix de coco râpée, 1 pincée de sel, 1 sachet de sucre vanillé, 1 cuillère à café rase de levure chimique. 

Pour la sauce à l'ananas: 1/2 boîte d'ananas au jus d'ananas égouttée + 20cl de jus d'ananas récupéré de la boîte (éviter les conserves au sirop léger ou prendre autrement du jus d'ananas), 1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à soupe de rhum, 1/2 cuillère à café de maïzena. 

Pour la finition: noix de coco râpée

Réaliser la pâte à pancake: mettre tous les ingrédients dans un mixer et mixer pendant 30s environ jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène (30s vitesse 5 au thermomix). La réserver au frigo pendant 1 heure.

Réaliser la sauce à l'ananas: mettre le sucre dans une petite casserole (gourmet line 1.6L AMC pour moi). faire chauffer jusqu'à l'obtention d'un caramel blond. Déglacer avec le jus d'ananas récupéré de la boîte. Ajouter les morceaux d'ananas et faire cuire à feu vif pour faire réduire d'1/3. Délayer la maïzena avec le rhum et l'ajouter dans la casserole. Dès épaississement, stopper le feu. Réserver dans la casserole.

Réaliser les pancakes: faire chauffer sur feu modéré une poêle et la huiler légèrement (avec AMC, préchauffer un griddle jusqu'à ce que l'indicateur vert du visiotherm avance de la moitié de la distance avant la première plage rouge, cf photo ci-dessous, puis le huiler avec une cuillère à café d'huile).

DSCN2415 DSCN2420

Déposer des petits cuillères à soupe de pâte. Cuire 30s environ (des bulles doivent apparaître dans la pâte). Retourner la pancake et le faire cuire à nouveau 30s. Mettre les pancakes dans un plat recouvert d'une feuille de papier sulfurisé afin de les garder au chaud (si vous possédez l'atmosphéra AMC ou le nouveau navigenio, le régler sur 1 et mettre le plat dessus, recouvert d'une feuille de papier aluminium ou d'un couvercle).

Déposer 4 pancakes par assiette, napper avec un peu de sauce ananas chaude, poudrer de noix de coco râpée. Servir sans attendre, accompagnés d'un sorbet litchi rose (recette ici).

21 août 2014

Pâtes de curry rouge, verte et jaune, à ma façon

Après le Japon et la Chine, direction la Thaïlande. J'adore la cuisine thaï et principalement les curry. Je vous propose dans ce post de réaliser les pâtes de curry maison: verte, jaune et rouge. C'est un peu long (disons qu'il faut être équipé d'un très bon mixeur, pour ma part, c'est le thermomix) mais le résultat à l'utilisation est vraiment concluant. Je me suis basé sur les recettes 'de base" du livre (FAIT MAISON spécial Thaïlande).

Je vous conseille de réaliser les pâtes en une seule fois puis de congeler des cuillères à soupe de préparation bien emballées dans du film étirable. Les mettre dans des boîtes hermétiques au congélateur car l'odeur est très puissante (cause pâte de crevettes notamment). Vous pourrez ainsi les garder plusieurs semaines sans problème et les ressortir au besoin.

Il faut compter entre 30 et 45 minutes par pâte, tout compris (préparation des épices, torréfaction, mixage, congélation).

Les recettes de curry jaune et rouge donne environ 6-7 cuillères à soupe de préparations. La recette du curry vert donne 8-9 cuillères à soupe.

DSCN2326

 

Ingrédients pour la pâte de curry vert

DSCN2325

Les épices sèches:  1/2 cuillère à café de graines de cumin, 1/2 cuillère à café de graines de coriandre, 1/2 cuillère à café de poivre blanc,

Les autres ingrédients: 1 grand piment vert coupé en deux épépiné, 3cm de gingembre épluché, 2 gousses d'ail épluchées, le zeste d'un citron vert, le jus d'un citron vert, 2 échalotes épluchées, 1 tige de citronnelle épluchée, 2 pincées de noix de muscade, 1 botte de coriandre, 1 cuillère à café de pâte de crevettes noires fermentées, 2 pincées de sel. 

Pour la finition: 2 petites cuillères à soupe d'huile neutre type pépins de raisins ou tournesol, 1-2 cuillères à soupe d'eau.

 

Faire torréfier à sec les épices dans une poêle pendant 1-2minutes. Les épices sont correctement torréfiées une fois qu'elles dégagent une forte odeur. Les mixer en poudre fine au mixer (30s vitesse 10 au thermomix).

Ajouter les autres ingrédients coupés en morceaux si besoin. Mixer pour obtenir une pâte pas forcément homogène dans un premier temps (au thermomix: 2x 25s vitesse 5 en raclant les parois du bols entre chaque 25s).

Ajouter l'huile et poursuivre le mixage longuement (au thermomix, compter 4-5 minutes vitesse 3-4). Ajouter l'eau progressivement pour aider au mixage jusqu'à l'obntention d'une pâte la plus homogène possible.

Prélever des cuillères à soupe. Les emballer dans du film étirable puis les congeler (les mettre dans une boîte hermétique pour éviter la propagation de l'odeur dans le congélateur).

 

Ingrédients pour la pâte de curry jaune

DSCN2324

Les épices sèches: 1 cuillère à soupe de graines de cumin, 2 cuillères à soupe de graines de coriandre, 2 étoiles de badiane, 1 bâton de cannelle, 1 cuillère à café de poivre noir,

Les autres ingrédients: 1 grand piment rouge, 3cm de gingembre épluché, 3 gousses d'ail épluchées, le zeste d'un citron vert, le jus d'un citron vert, 3 échalotes épluchées, 1 tige de citronnelle épluchée, 1 cuillère à soupe de curcuma en poudre, 1 cuillère à café de pâte de crevettes noires fermentées, 2 pincées de sel.

Pour la finition: 2 petites cuillères à soupe d'huile neutre type pépins de raisins ou tournesol, 1-2 cuillères à soupe d'eau.

Réaliser de même que pour la pâte de curry vert.

 

Ingrédients pour la pâte de curry rouge

DSCN2323

Pour les épices: 1/2 cuillère à café de graines de cumin, 1/2 cuillère à café de graines de coriandre, 1/2 cuillère à café de poivre noir.

Pour les autres ingrédients: 1 grand piment rouge, 3cm de gingembre épluché, 2 gousses d'ail épluchées, le zeste d'un citron vert, je jus d'un citron vert, 4 échalotes épluchées, 1 tige de citronnelle épluchée, 4 petits piments séchés, , 1 cuillère à café de paprika en poudre, 2 pincées de sel. 

Pour la finition: 2 petites cuillères à soupe d'huile neutre type pépins de raisins ou tournesol, 1-2 cuillères à soupe d'eau.

Réaliser de même que pour la pâte de curry vert.

16 août 2014

Maki Dashi Tamago

Le maki dashi tamago est plus connu sous le nom d'omelette japonaise sucrée. Personnellement, j'apprécie énormément cette spécialité. Elle peut se servir coupée en tranches, en fines rondelles pour garnir les nigiri-sushis, en bâtonnets pour garnir des california rolls ou des maki-sushis. 

Pour cette fois-ci, je l'ai servie accompagnée d'une salade de vermicelles de riz.

DSCN2307

DSCN2306

DSCN2310

Ingrédients pour 4 personnes

Pour le maki dashi tamago: 6 oeufs, 3 cuillères à café de sauce soja, 1.5 cuillère à café de sucre, 3 cuillères à soupe d'eau, 2 pincées de dashi à la bonite en poudre (disponible dans les épiceries spécialisées ou sur internet, par exemple sur Satsuki.fr).

Pour la salade de vermicelles de riz: 1 paquet de vermicelles de riz, 1 tomate épépinée et coupée en fines tranches, 1/2 poivron rouge taillé en fines lamelles, 100g d'ananas haché en petits cubes, 1 cuillère à soupe de coriandre, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 1 cuillère à soupe de nuoc mam, 1 cuillère à café de mirin, 1 cuillère à soupe de jus de citron, poivre. 

Préparation de la salade de vermicelles de riz: cuire les vermicelles selon les indications du paquet et les refroidir sous l'eau froide pour éviter qu'ils ne collent. Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition. Plonger les lamelles de poivrons pendant 2minutes puis les rafraîchir immédiatement dans un récipient d'eau glacée pour stopper le cuisson (les légumes doivent être croquants). Les égoutter et les mettre dans un saladier avec les vermicelles, les morceaux d'ananas et les morceaux de tomates. Mélanger l'huile, le jus de citron, le nuoc mam, le mirin. Verser cette vinaigrette sur le mélange vermicelles-légumes. Mélanger rapidement. Poudrer avec la coriandre et réserver au frigo. 

Préparation du maki dashi tamago: faire chauffer sur feu doux l'eau, le dashi, le sucre et la sauce soja, jusqu'à dissolution du sucre et du dashi. Laisser refroidir. 

Battre avec une paire de baguettes les oeufs dans un saladier sans insister. Ajouter le mélange liquide refroidi et mélanger rapidement. 

Faire chauffer une cuillère à café d'huile de tournesol dans une poêle (de préférence anti-adhésive). Verser 1 petite louche d'oeuf et la répartir pour obtenir une omelette fine comme une crêpe. A peine cuite, la rouler sur elle même bien serrée. Pousser le rouleau d'omelette sur le haut de la poêle. Verser une seconde louche d'oeuf et la répartir de la même façon. A peine cuite, rouler à nouveau l'omelette sur le premier rouleau. Faire de même avec le reste d'oeuf. Pour voir la méthode de cuisson en vidéo, suivez ce lien (site cooking with dog).

Débarrasser et l'enrouler dans un natte en bambou préalablement tapissé de papier film. Bien serrer et laisser refroidir ainsi. Couper en tranches de 2cm d'épaiseur

Pour servir, répartir la salade de vermicelles de riz puis les tranches de maki dashi tamago.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Visiteurs
Depuis la création 1 038 290
Publicité
Publicité